2016 - 2019

Chapitre 24, des élections made in Dynalec

Dans le dernier épisode nous avions piqué votre curiosité en annonçant le renouvellement des mandats du Président et Directeur Général. Voici donc comme cela se passe dans une entreprise dite libérée, ou du moins chez Dynalec.

Le choix aura lieu sans candidat, afin de bien préparer la résilience, et que la communauté entière s’engage dans une gouvernance collective qui doit sécuriser l’avenir. Cette séance est coanimée par 2 intervenants de la Croisée. Ce renouvellement de mandat, sans candidat est une grande première pour tout monde !

Comme toujours chez Dynalec cela commence par une ronde d’ouverture, mais silencieuse cette fois-ci afin de faire un travail d’introspection, de s’interconnecter pour activer l’intelligence collective. Ainsi les collabor’acteurs sont fin prêts pour démarrer la séance.

La communauté entame une ronde avec des post-it. Chacun doit définir ce que sont pour lui le rôle et les compétences associées pour les 2 fonctions : Président et du Directeur Général. Tout cela est ensuite inscrit sur un tableau afin de clarifier les fonctions collectivement. Il s’agit là d’une étape préalable primordiale. En effet la communauté doit pouvoir faire son choix en ayant une bonne connaissance des 2 rôles, pour une parfaite transparence. Globalement, chez Dynalec, le Président anime et le Directeur Général est acteur des décisions prises collectivement. Fabrice, qui occupait les 2 fonctions donne aussi quelques précisions. Selon Jérémy cette réunion a permis des points, mais aussi de lever d’autres questions.

« C’est important de bien comprendre, de prévoir peut-être à une fiche de fonctions du Directeur Général pour préparer l’avenir d’une part et protéger Fabrice d’autre part ».

Chacun s’exprime et annonce son choix, prenant ainsi résolument position, en argumentant sur les 2 fonctions. 2 tours ont eu lieu et les résultats sont les suivants, avec 13 votants :
• 1er tour : 10 pour Fabrice – 1 pour Jannick – 2 abstentions
• 2e tour : 13 pour Fabrice.

Petite précision qui a son importance, dans ce mode de renouvellement sans candidat, ce n’est pas le nombre de voix qui compte, mais les arguments de la personne choisie. En effet, c’est bien une personne que l’on choisit ici, celle qui est le plus en phase avec les rôles et les compétences définies ensemble. Un troisième tour est organisé pour savoir si chacun maintient son choix ou si un autre nom est proposé, cela permet d’éviter les non-dits et ancrer la décision.

Cela dit Jean-François pose toutefois la question de savoir si le vote aurait été le même à bulletin secret ? Vincent G lui a apporté une première réponse en précisant que chacun devait assumer.

Ensuite on demande à la personne choisie, Fabrice en l’occurrence, s’il est d’accord en argumentant sa réponse. Fabrice avoue avoir été profondément touché par les propos des collabor’acteurs, à l’image de ceux de Robert

« J’aime ton bon sens paysan et ton humanisme ; Tu as beaucoup changé dans ta façon de t’exprimer notamment, et tout le monde a suivi ».

Fabrice a trouvé tout cela très humain, « j’ai été émerveillé et impressionné, cela rassure sur le chemin parcouru. Mon changement relève aussi d’un acte de management situationnel, maintenant nous sommes tous mûrs pour accompagner le développement de Dynalec ».

Il accepte donc les missions de Président et Directeur Général, mais il a une condition. Dans 1 an Fabrice souhaite à nouveau partir en voyage en compagnie de Sophie, pendant 1 an. Cette demande est globalement acceptée par la communauté. Mais des questions apparaissent sur ce sujet, certains ont compris que la condition du départ était qu’ils soient tous les 2 remplacés, d’autres n’ont pas compris cela. Il va donc falloir clarifier tout cela pour organiser cette prochaine étape avec sérénité.

Une nouvelle page s’ouvre pour Dynalec gageons que la coopération sera au cœur de ce prochain chapitre.
Enfin, outre les élections la communauté a dû statuer sur les demandes de Kevin et Vincent G qui souhaitent devenir associés. Mais c’est un sujet à part entière alors nous en parlerons dans le prochain épisode.