Expertises métier

COVID-19, quel avenir pour la Grande distribution, comment s’adapter aux nouvelles priorités ?

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Nous vous proposons aujourd’hui de partager avec vous des articles que nous avons trouvés pertinents sur ce sujet de l’après confinement et de l’avenir de la GMS et plus largement sur les nouvelles priorités des consommateurs. Dynalec accompagne les professionnels grâce à ses outils de gestion et contrôle à distance des températures, grandes surfaces ou commerces de proximité. Notre SCOP est véritablement ancrée dans une démarche de développement durable, Il nous a donc semblé pertinent de partager ces études et conseils, afin de faire le point sur les nouvelles tendances de la consommation et leurs inévitables impacts sur la planète.

Zoom sur les nouvelles priorités des foyers

grande distribution
Le premier article que nous vous proposons et en fait une étude menée par Kantar sur le thème : COVID-19 : S’adapter aux nouvelles priorités des foyers. https://www.kantarworldpanel.com/fr/A-la-une/covid-19-CCV2
Kantar est l’un des plus grands réseaux d’insights, d’information et de conseils au monde. Kantar est la division de gestion et d’analyse des données de WPP.

Voici ce qui vous attend dans cet article :

En temps de crise, « on revient aux basiques », c’est ce que semblent nous dirent les Français, et 29 % d’entre eux ont peur de ne pas pouvoir s’approvisionner en nourriture. Cette crise du COVID-19 pourrait changer profondément les habitudes d’achats.
Une crise qui profite surtout au Online et aux enseignes de proximité
Cette crise du COVID-19 pourrait bien accélérer les choses car 7 % des Français ont testé le Drive pour la 1ère fois pendant cette crise. De même, l’intention de fréquentation des petits commerçants est à la hausse puisque 13 % des foyers Français déclarent avoir l’intention de les fréquenter davantage dans les semaines à venir.
La « pause-café » est-elle menacée ? Probablement pas
Pour autant, après 2 semaines de confinement, 18 % des français estiment qu’ils grignotent davantage entre les repas, contre seulement 11 % lors de la 1ère semaine. Les achats des Français à domicile devraient augmenter d’environ 25 % pour couvrir la consommation habituellement réalisée hors domicile, avec un impact très hétérogène en fonction des moments.
L’apéritif, victime collatérale de la crise ? Pas si sûr !
Confinés chez eux, les français apprennent à s’adapter pour garder du lien avec les personnes qui leur sont chères, en témoignent les « apéros virtuels » relayés par les médias.

Retrouvez l’article complet ici https://www.kantarworldpanel.com/fr/A-la-une/covid-19-CCV2

Avis d’expert, comment adapter son offre

Voici désormais une interview de Xavier Terlet, spécialiste de l’innovation produits et directeur Général de Protéines XTC accordé au magazine LSA. Dans cet article Xavier Terlet détaille les 10 points clé à prendre en compte pour adapter et consolider sa stratégie d’offre post covid19.grande distributionLSA est le journal de la grande distribution : actualités internationales, nationales, et régionales, produits & marchés, magasins et clients.

Voici ce qui vous attend dans cet article :

Des produits toujours plus nombreux dans des surfaces de vente toujours plus grandes… le consommateur accueillait en confiance ce choix de produits qui lui promettaient plaisir, praticité et santé. Qu’on se le dise, c’est bien fini. Notre consommateur est aujourd’hui informé, de plus en plus et de mieux en mieux. Il prend ainsi conscience de son rôle, des conséquences de ses comportements, de ses actes d’achat ; sur sa santé, celle des autres et celle de la planète.
La crise est arrivée, une crise inédite qui n’a pas créé de nouveaux besoins ni de nouvelles tendances. Elle n’a fait qu’accélérer des mouvements déjà observés… et en ralentir certains.
S’adapter à un consommateur plus soucieux de son budget, de sa sécurité, plus enclin à faire lui-même mais aussi plus informé donc plus vigilant, plus exigeant. C’est tout le travail que devront faire les opérateurs dans leur travail d’adaptation à cette crise. Un vrai travail d’innovation

Retrouvez ses 10 points clé à prendre en compte pour adapter et consolider sa stratégie d’offre post covid19 et l’article complet de LSA ici https://www.lsa-conso.fr/tribune-la-conso-de-demain-covid19-l-urgence-d-adapter-son-offre,348319 

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