2012 - 2016

dYnalec et l’innovation sociale

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Dès sa transformation, dYnalec place l’innovation sociale au cœur de ses préoccupations.

Il s’agit ici de recréer les conditions propices pour que chacun de ses membres puisse se sentir en confiance et en sécurité, afin de pouvoir s’exprimer authentiquement dans le respect de soi et des autres. Autrement dit poser les bases de l’art de vivre ensemble en « libérant la parole ». Le choix délibéré du statut SCOP viendra soutenir ces valeurs humanistes & démocratiques. Voici les grandes étapes qui ont jalonné notre chemin depuis la transformation en SCOP, avec la volonté de nous engager dans une gouvernance démocratique vers plus de convivialisme.

C’est délibérément au siège de l’URSCOP de Bretagne, qu’en mars 2012, l’idée de projet de reprise de l’entreprise par ses salariés en SCOP, est présentée par Fabrice AUDRAIN et Jannick MONVOISIN. La proposition est responsabilisante et engageante pour tous. Les apports en capital et en comptes courants proposés sont conséquents. Et déjà on parle de Développement Durable et d’Action en faveur de la Transition. Pour Fabrice et Jannick, il s’agit de mesurer si l’équipe est prête à s’engager sur le chemin de l’intraprenariat. Un mois plus tard, c’est à l’unanimité que tous sont favorables à s’engager dans l’aventure. L’accord verbal des cédants est obtenu dans la foulée.

Dès lors, un groupe de travail est constitué par vote à la majorité. Il est chargé d’analyser et de bâtir la vision, les missions et les buts du futur projet de SCOP, pour le soumettre à ses tout premiers Cercle d’Ajustements et de Décisions, ou tous les futurs sociétaires sont conviés.cp managment 21 microsoft word

En septembre 2012, toute l’équipe se réunit et signe les actes juridiques de Transformation en SCOP. C’est un sans-faute. Tout le monde est au rendez-vous. D’aucuns n’ont tremblé à la dernière minute. Chacun est allé négocier son emprunt auprès des banques, tel un vrai porteur de projet entreprenant.

C’est en Mars 2013 que se déroule le 1er Conseil d’Administration de la SCOP. C’est une 1re et une grande étape pour toute l’équipe, d’autant que la transparence salariale est inscrite à l’ordre du jour et discuté dès ce premier CA. Le « grand livre » est ouvert. Il va s’agir durant les 1res années de construire, de partager et d’acculturer toute l’équipe aux outils de pilotage et aux contingences propres au monde des entreprises. La transparence sera une valeur fondamentale sur laquelle se reposera dYnalec, dès le départ, afin de cultiver le sentiment de confiance.

En octobre 2013, un an après la transformation, un travail sur l’identité de marque de la SCOP est engagé, afin de nourrir le sentiment d’appartenance, et de coller au plus près à ses valeurs et à son ADN. Dinalec devient dYnalec avec un Y, symbolisant l’homme au centre du processus de création de valeur ajouté, au centre des décisions et au centre de l’environnement.

En décembre 2014, l’initiative de se choisir une tenue vestimentaire aux couleurs de dYnalec viendra sceller ce sentiment de fierté d’appartenir à cette aventure.
Fière de ses valeurs et de sa nouvelle apparence, c’est aussi le moment pour dYnalec de se faire connaître et de s’ouvrir aux autres. À compter de cette date, dYnalec rédigera son premier dossier de presse et partagera sa vision sur l’entreprise du 21e siècle lors de nombreuses tables rondes.

En juin 2015, l’équipe travail à la sueur de son front, sur la refonte de sa cafeteria et de son réfectoire pour que ses lieux de rassemblement transpirent eux aussi l’identité de leur petite entreprise.
Fin 2015, l’idée de la création d’un blog pour transmettre la culture singulière de l’entreprise et favoriser la mise en place du changement commence à germer. Il débutera en 2016 sous la forme du LABO.

Un point d’étape en juin 2016 viendra jalonner le cheminement de dYnalec, dans l’objectif de mesurer les dérives entre le rêve et la réalité de terrain.
En filigrane, de nombreux plans de formation viendront former toute l’équipe à l’entreprenariat et l’accompagner dans sa transition :
• Octobre 2014 les mécanismes du changement
• Novembre 2014 la communication bienveillante
• Décembre 2014 devenir un Acteur du Progrès
• Janvier 2015 le Feed back
• Février 2015 le travail en équipe
• Juin 2016 la Connaisssance de soi_DISC
• Octobre 2016 la Connaissance de soi_Peurs & Croyances
• Février 2017 la Coopération dYnamique