Témoignages clients

Dynalec partenaire d’EMO pour le traitement des eaux usées

Emo3495 2019 11 On Site (72) Degrilleur

Nous vous proposons aujourd’hui un nouveau focus sur un partenaire de Dynalec, avec la société EMO. Nous avons eu le plaisir d’interroger Arnaud GINGAST (EMO) afin de faire le point sur les activités d’EMO, entreprise du groupe SEMOSIA (depuis 1995) et en savoir plus sur le partenariat avec nos équipes. Alors c’est parti pour ce nouveau témoignage qui va vous faire voyager…

Présentation d’EMOCombine CC120 Veolia2 Grand ales

EMO propose des solutions clés en main pour le traitement des boues et des effluents des eaux usées et cela depuis près de 40 ans. La société conçoit et fabrique des équipements pour les stations d’épuration qu’elles soient urbaines ou industrielles. EMO est ainsi capable de fabriquer toutes les machines présentes dans les différentes étapes du process du traitement de l’eau urbain ou industriel. Leur cœur de métier est en fait de valoriser les boues et les effluents en définissant des équipements mécaniques et électromécaniques.
EMO accompagne également ses clients sur toute la partie process grâce à son laboratoire intégré mais aussi autour des machines qu’elle fabrique : conseils, technologies, accessoires afin d’optimiser les résultats de traitement des boues.
Depuis son siège, basé à Noyal-sur-Vilaine (35), EMO est résolument tournée vers l’export et fait + de 60 % de son chiffre d’affaires hors du territoire national. De l’Amérique du Sud en passant par les Philippines, mais aussi sur le continent Africain, où la société possède des bureaux, ou encore en Asie.
La société compte une cinquantaine de collaborateurs au siège et une vingtaine sur ses filiales à l’étranger.
EMO fait partie du groupe SEMOSIA, qui comprend 8 entités et dont le siège est à Angers. La société possède 3 divisions :

  • Environnementale : qui représente plus de 50 % du CA du groupe
  • La chaudronnerie : avec la société angevine S2C qui fabrique en grande partie les machines EMO et propose son expertise pour des produits spécifiques industriels
  • L’évènementiel : pour l’aménagement d’espaces avec la fabrication de tribunes télescopiques

Une collaboration à travers le monde

Pour en savoir plus sur la collaboration entre EMO et Dynalec, nous avons donc interrogé Arnaud GINGAST, qui s’occupe de toute la partie électricité automatisme. Il gère le bureau d’études, les relations avec les commerciaux, et toute la partie liée à la sous-traitance électrique. Il est donc le contact privilégié de Dynalec, qu’il connaît depuis près de 20 ans. En effet, avant d’être chez EMO, il travaillait alors chez un tableautier, qui sous-traitait déjà à Dynalec. Il a retrouvé la société en arrivant chez EMO, il y a une dizaine d’années.

Osmeo Vue Intérieure
Dynalec réalise une majorité des tableaux électriques pour EMO, qui garde les parties études et plans. Ces tableaux interviennent sur la gestion des équipements, soit l’intelligence des machines fabriquées par EMO pour les stations d’épuration. On retrouve donc les tableaux fabriqués par Dynalec dans la station d’épuration de Chihuahua au Mexique, à Les Esclusas en Equateur, ou plus près de nous à Ales (en partenariat avec les grands donneurs d’ordre du traitement de l’eau) ou Brumath dans l’Est de la France pour lesquelles Dynalec a fabriqué des armoires pour des dégrilleurs.

Dynalec intervient également sur les projets du traitement de l’eau par osmose inverse sous haute pression avec le produit OSMEO : fer de lance de la technologie EMO, OSMEO est une station de traitement compacte et mobile en containeur traitant les eaux les plus polluées (lixiviats) des sites d’enfouissement des déchets. L’osmose inverse est le procédé de filtration par membrane qui offre la plus fine maille de filtration sur le marché, elle permet la séparation des molécules de l’eau (H2O) de n’importe quelle particule à 99.9%.

Arnaud Gingast10 ans de partenariat vus par Arnaud GINGAST

« En 10 ans de collaboration Arnaud GINGAST a assisté à l’évolution de la société et notamment au passage en SCOP, il a vu la transformation. « J’ai vraiment ressenti le changement et vu l’essor de la société. Juste en changeant les procédés ils ont développé leur entreprise sans déménager et quand on voit la taille de leur bâtiment c’est assez remarquable. Nous travaillons en confiance, à livre ouvert, en partenariat pour obtenir le meilleur rapport qualité prix pour nos clients. On ressent ici une réelle implication de chacun, bien plus que dans d’autres sociétés. L’organisation en SCOP nous permet d’être rapidement en contact avec le bon interlocuteur, ils sont tous investis cela apporte des réponses rapides et précises. Le moindre problème est immédiatement remonté et on avance vite ».

Un grand merci à Arnaud GINGAST pour sa disponibilité et EMO pour leur confiance sans cesse renouvelée. Pour en savoir plus https://www.emo-france.com/
À bientôt pour un nouveau focus sur les partenaires de Dynalec.