Vie de la SCOP

dYnalec rejoint la SAS Kerwatt, Un nouveau projet eco citoyen

energie renouvelable

Nous avons présenté les projets citoyens dans un précédent article.

dYnalec poursuit donc son chemin pour accompagner les citoyens dans leurs projets liés aux énergies renouvelables. dYnalec vient donc de rentrer au capital de la SAS Kerwatt à hauteur de

energie renouvelable

40 000€ pour financer la première phase de déploiement.

Zoom sur Kerwatt

Kerwatt est une Société coopérative d’énergie renouvelable par actions simplifiées, initiée par le réseau Taranis et quatre associations locales ainsi que des citoyen-ne-s du territoire breton. Le Projet porté par Kerwatt a été labellisé « citoyen » par Énergie Partagée. C’est-à-dire que la démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon 23 indicateurs des 4 critères de sa charte : ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet. Pour en savoir plus https://energie-partagee.org/projets/kerwatt/

 

Les objectifs

La S.A.S Kerwatt s’inscrit dans la nécessaire adaptation collective aux urgences climatiques. Elle s’est donnée comme objectifs de promouvoir la sobriété énergétique, les économies d’énergie et de permettre au plus grand nombre de s’approprier la production d’une énergie renouvelable et locale sur le territoire breton, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Kerwatt veut montrer l’exemple et encourager le développement d’autres projets du même type.

Pour dYnalec il est essentiel d’être aux côtés des porteurs de projets afin de les accompagner dans la phase de construction, et veiller à ce que la gouvernance reste bien dans les mains des citoyens.
Des participations à d’autres projets citoyens sont actuellement à l’étude chez dYnalec SCOP SA, autour du photovoltaïque, l’hydrogène ou des problématiques agricoles, afin de rester fidèle à ses piliers fondateurs : Une entreprise libérée au cœur des 3 sphères du développement durable.

dYnalec est heureuse de rejoindre cette grande famille de l’énergie partagée et se participer, ainsi à son niveau à la création d’un troisième monde plus convivaliste. De nouveaux projets nous attendent, que nous aurons à cœur de partager avec vous très bientôt.

 

Photo de Rodolfo Clix provenant de Pexels