Vie de la SCOP

Flashback sur l’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE : le mot de l’équipe DYNALEC

Après déjà trois mois d’écoulé depuis sa nomination au prix de l’EXCELLENCE OPERATIONNELLE organisée par l’AFQP et Le MEDEF, l’équipe de travail DYNALEC souhaitait vous partager son Retour d’Experience.

Pourquoi avoir fait le choix de concourir ?

Nous avons fait le choix de concourir afin de mesurer la vision de dYnalec à celle de l’excellence opérationnelle. C’était aussi pour nous, une nouvelle occasion de mesurer si nous étions tous raccords sur la vision dYnalec et de continuer notre cheminement individuel dans le cas contraire. Ce concours était aussi pour nous l’opportunité de partager notre expérience à l’extérieur et de voir ce qui s’y faisait.

Comment avons-nous vécu cet exercice ?

Cela a été un moment de partage récréatif, l’occasion de faire autre chose et de sortir de notre zone de confort et aussi une expérience libératrice, une opportunité de faire évoluer nos certitudes et croyances individuelles.

Qu’avons-nous retiré de ce travail ?

Ce fut une belle expérience vécue pleinement dans la coopération, avec plaisir et émulation.

Ce travail nous a permis de mesurer que nous étions tous synchrone sur la Vision de dYnalec.

Il en découle un plan d’action concret qui sera présenté prochainement au reste de la communauté sous forme de Cercle d’Ajustement et de Décision. Au-delà, nous ressentons l’envie forte de réitérer l’exercice au point que nous allons proposer de l’inscrit dans notre processus de gouvernance.

Quelle conclusion tirons-nous de notre chemin parcouru par rapport à l’excellence opérationnelle ?

Cela nous a permis de lever les doutes sur la réelle place de dYnalec au côté de l’excellence opérationnelle et de mesurer la cohérence de nos actions engagées depuis le passage en SCOP. Dynalec est en phase avec la définition de l’excellence opérationnelle = une entreprise qui s’inscrit dans une démarche humaniste au service du développement durable.

Comment vivons-nous cette nomination au rang d’entreprises dite d’excellence ?

C’est une reconnaissance pour les gros efforts que nous avons effectués depuis la reprise de la société par les salariés en SCOP. C’est avec fierté et humilité que nous avons accueilli cette nomination. Et c’est pour nous la démonstration qu’une SCOP peut être performante et prétendre à l’excellence.

Quel mot de fin ?

L’envie de remercier tout particulièrement l’AFQP, Le MEDEF & la DGE pour nous avoir hissés cette année au rang d’Entreprise dite d’Excellence. Il y a 5 ans, lorsque nous avons fait le choix tous ensemble, de placer dYnalec face à sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise et d’en faire une véritable actrice de la transition, « s’inscrire dans une démarche Humaniste au service du développement durable » telle a été l’étoile que nous nous sommes fixés comme cap. Cette nomination, après avoir été nominé au prix des bonnes pratiques en 2013, est vécue par nous comme un message fort d’encouragement à continuer sur ce chemin, vers ce cap.

Mais c’est aussi et surtout vécu par nous comme un message rassurant et enthousiasmant pour l’avenir de nos sociétés, de « la Société ». Que l’AFQP, Le MEDEF & la DGE ne resta pas insensible à notre chemin de libération d’entreprise, à notre démarche de transformation culturelle et organisationnelle pour plus de sensible et de coopératif dans nos processus opérationnels et décisionnels, pour notre choix de gouvernance totalement partagée, notre choix de statut SCOP comme outil structurant et cadrant, pointent clairement, de notre point de vue, quelles seront les exigences et attentes des organisateurs dans le futur.

Nous nous en réjouissons et sommes fiers de faire partie de ces acteurs du changement, de ces organisations du 21e siècle.