Expertises métier

Gestion des températures et gestion technique des bâtiments, on fait le point

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La gestion des températures

La réglementation française impose un suivi des températures afin de contrôler la chaîne du froid. : « Les acteurs des différentes filières alimentaires doivent respecter les températures fixées par la réglementation ou, en l’absence de réglementation, celles fixées par le conditionneur sous sa responsabilité. » Comme le précise la DGCCRF sur son site internet.

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Dynalec accompagne les professionnels grâce à ses outils de gestion et contrôle à distance des températures.

Si les petites épiceries ou petits commerçants n’ont pas besoin d’avoir un système informatique d’enregistrement, cela n’est pas possible pour un grand supermarché avec 100 points de températures ou des industriels par exemple. Pour ces professionnels, l’enregistrement des valeurs doit être permanent afin de répondre à la réglementation. C’est toute la mission des outils de gestion proposés par Dynalec.

Comment ça marche

Des régulateurs sont installés dans les chambres froides ou sur les vitrines de vente afin de réguler le froid. Ces derniers communiquent avec un système qui enregistre les températures. L’ensemble de ces données est archivé et reste donc disponible en cas de contrôle. Elles sont également précieuses pour les techniciens frigoristes en cas de dépannage. C’est un formidable outil pour comprendre ce qui se passe y compris à distance, car avant de se déplacer le technicien sait sur quoi il va devoir intervenir.
Cet outil d’enregistrement des températures gère également les alarmes. Si la température dépasse un certain seuil, le système envoi une alarme afin d’intervenir rapidement et maintenir ainsi la chaîne du froid pour préserver les denrées. La surveillance fonctionne évidemment 24/24 et 7/7.
Pour compléter ce dispositif un plan sur ordinateur du magasin ou du site est fourni par les équipes de Dynalec. Concrètement, les températures s’affichent en temps réel avec des points rouges clignotants en cas de problème. Cela permet de suivre les températures facilement et une fois de plus d’intervenir rapidement en cas de problème.
L’installation est rapide par le frigoriste, les équipes de Dynalec fournissent les régulateurs, assurent la mise en service et le paramétrage du système de traçabilité. Dynalec utilise les produits de la marque Danfoss (lien vers un produit sur le site internet) pour cette activité de suivi et gestion des températures.

Pour en savoir plus sur la chaîne du froid : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Temperature-de-conservation

 

GTB : Gestion Technique des Bâtiments

La GTB consiste à centraliser sur un poste, un système, tout ce qui concerne les éléments techniques d’un bâtiment. Les utilisations différent en fonction des bâtiments et de leurs utilités. Dynalec a équipé notamment des collectivités, hôpitaux, écoles, ou salles de sport pour des usages en lien avec ses spécialités : la CVC, (chauffage, Ventilation climatisation) les compteurs d’énergie et la remontée de défauts.

Comment ça marche

Des capteurs et régulateurs sont installés dans les points importants du bâtiment comme la chaufferie par exemple, tous ces équipements communiquent avec un système qui les centralise et qui assurent donc le maintien technique du bâtiment.
La mission des techniciens de Dynalec est de communiquer avec les régulateurs, mettre en forme toute l’architecture BUS, soit le câble sur lequel on va venir discuter avec l’ensemble des équipements. Il existe plusieurs types de protocoles de communication et donc plusieurs façons de dialoguer avec les régulateurs. Une fois que la communication est définie, notre équipe est en mesure de fournir des graphiques. Ces synoptiques permettent aux techniciens de maintenance de suivre les valeurs plus facilement et donc de mieux appréhender la gestion technique de leur bâtiment.

Autour de cela viennent également se greffer la gestion des alarmes, les enregistrements des données afin de suivre la vie du bâtiment, les consommations et l’analyse des défauts le cas échéant. Ce système de supervision s’installe facilement sur tous les équipements. La GTB est accessible à distance et fonctionne 7/7 et 24/24.
Installée une GTB dans ses bâtiments permet de suivre les dysfonctionnements, réagir rapidement. Elle permet aussi de mettre en route le chauffage en amont afin de garantir un confort optimum des occupants du bâtiment, tout en optimisant sa consommation d’énergie.