Vie de la SCOP

Le Ministère des Sports s’intéresse au management de Dynalec

Tous Sport

Tous SportDepuis 2012 Dynalec Scop SA est sur le chemin de l’entreprise dite libérée. En lisant un article de presse présentant le projet de Dynalec, Hélène GIGLEUX, Conseillère Technique Nationale au Ministère des Sports a souhaité pouvoir découvrir les coulisses de l’intérieur.

Hélène suit une formation de management visant à découvrir des modes de fonctionnement qui permettent de donner du sens à des actions collectives et d’optimiser la performance. Parmi les thématiques abordées par sa formation, elle a souhaité approfondir sa compréhension du management horizontal et du concept d’intelligence collective. Avant de rédiger son mémoire, elle a choisi de partir à la découverte d’une entreprise lui permettant de voir concrètement comment cela fonctionne de l’intérieur, c’est ainsi qu’elle est arrivée sur la planète Dynalec.

Pendant 4 jours du 3 au 6 juillet, Hélène a participé à l’expérience menée chez Dynalec pour devenir une entreprise libérée. Elle a échangé avec les collabor’acteurs, participé à la réunion collective de définitions des objectifs 2018, aux tops 5 et 6, et aussi à une séance de labo. Hélène s’est particulièrement intéressée au processus de coopération qu’implique ce type de management, à la nécessaire délégation et aux systèmes de communication mis en place pour faire vivre le projet collectif.

Voici les premières lignes de son rapport d’étonnement :

« Quand Dynalec m’est contée, la démarche dans laquelle elle est engagée paraît simple, efficace et avoir du sens.

Cependant, force est de constater que tout changement prend du temps, et que chacun va s’approprier le projet à sa manière, avec ses croyances, ses connaissances.

Pour que le projet soit vraiment partagé, il faut que chacun avance sur son chemin de compréhension du groupe, mais aussi de soi. Ce concept d’entreprise libérée n’est donc pas un idéal à atteindre, mais un concept à tester et à faire évoluer encore et toujours, pour rester en mouvement, dans la dynamique du changement.

C’est le challenge, mais aussi l’extrême richesse de cette aventure dans laquelle vous vous êtes lancés ensemble.

Votre démarche est singulière , elle s’inscrit bien dans le concept que toute vie est une trajectoire, un chemin sur lequel on avance vers les objectifs que l’on s’est fixés. Chemin faisant, on apprend à mieux se connaître, à mieux connaître les autres et à apprécier chaque étape. ».

Avis donc aux entreprises qui s’engagent sur le chemin de l’entreprise libérée, quelques clefs de la réussite se cachent entre ses lignes.