Expertises métier

Marine Réfrigération et Services, partenaire de Dynalec pour le développement des activités marines

Axima

Chez Dynalec nous aimons partager, échanger et communiquer. Comme nous l’avions fait avec Christophe PENE de la société FCT, nous donnons aujourd’hui la parole à Frédéric HASCOËT afin de vous faire découvrir une autre facette de nos activités : la marine.armoire et coffret dynalec

Frédéric HASCOËT dirige l’agence Marine Réfrigération et Services, filiale d’Axima Concept, elle-même membre d’Engie Solutions. Cette entité travaille exclusivement pour le secteur maritime. Elle dépend de la branche Défense et Sécurité Nationale d’Engie Solutions. Cette activité Marine pèse environ 160 millions de CA avec ses 450 collaborateurs répartis dans le monde.
L’agence de Frédéric HASCOËT, basée à Lorient, travaille pour la marine militaire, marchande, de croisière, ou offshore, tout ce qui est en lien avec l’environnement marin en somme.
L’équipe, composée de 25 collaborateurs, propose un large panel d’activités : la climatisation, la réfrigération et la protection incendie. Marine Réfrigération et Services intervient depuis la phase d’étude, la conception, la fabrication des équipements, la réalisation, l’installation à bord, la mise en service, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles, à savoir l’entretien courant préventif et curatif des installations. L’agence accompagne ses clients à travers le monde.

C’est donc dans le cadre de la fabrication et l’installation d’équipements de Réfrigération que Frédéric HASCOËT et son équipe collaborent avec Dynalec. Celle-ci a débuté avec des études, menées par le Bureau d’Études intégré de Dynalec. Avec l’arrivée de Frédéric HASCOËT en 2014, le partenariat s’est développé. Les équipes de Dynalec novices en matière de marine ont su être à l’écoute, apprendre, et progresser pour comprendre les contraintes de la marine, bien différentes du milieu industriel ou tertiaire. Aujourd’hui Dynalec va donc plus loin pour passer à la réalisation de coffrets et de tableaux électriques pour piloter les installations de l’agence lorientaise.

Dynalec réalise l’ensemble des plans des armoires et coffrets électriques en fonction de leurs besoins, après des phases d’échanges, ceux-ci sont transmis aux clients. Dynalec peut ensuite fabriquer les armoires conformément aux attentes de ces derniers.

La collaboration initiée avec des études et des petits travaux a donc bien grandi. Dynalec a récemment fourni les coffrets électriques des chambres froides sur 2 Paquebots construits à Saint- Nazaire. Des études ont également été commandées pour la prochaine série de paquebots et de navires militaires, toujours fabriqués dans le port de Saint-Nazaire.

« Nous les avons accompagnés pour découvrir notre univers, c’est un vrai partenariat aujourd’hui, nous avons de bons échanges. C’est une PME proche de chez nous. Mais j’avoue que j’ai beaucoup aimé la présentation que m’avait faite Fabrice Audrain sur la SCOP et l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans l’évolution de l’entreprise. Cela m’a vraiment parlé, c’est important et rassurant de savoir que tout le monde est véritablement impliqué, c’est un élément différenciant qui a pesé dans notre choix de travailler avec Dynalec ». Frédéric HASCOËT

Pour en savoir plus : http:/marine.engie-axima.com

Crédit photo : Philippe le Pochat