Expertises métier

Récupération de l’énergie et valorisation de la chaleur

Récupération De L’énergie Et Valorisation De La Chaleur

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, a reconduit le dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) jusqu’au 31 décembre 2021. Grâce à ces primes CEE le marché de la récupération et de la valorisation d’énergie est en pleine croissance. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour notre planète, mais aussi pour les professionnels qui produisent du froid, qui peuvent ainsi valoriser des énergies, jusqu’à présent perdues.

En effet, que vous soyez industriels ou artisans l’énergie dégagée par la production du froid peut être récupérée et valorisée. Votre entreprise peut ainsi faire des économies d’énergie conséquentes d’une part et être éligible au dispositif CEE d’autre part, afin de toucher une prime pouvant aller jusqu’à 5 000 €. Un duo gagnant en somme.

Récupération De L’énergie Et Valorisation De La Chaleur

Comment ça marche

Les armoires électriques conçues par Dynalec permettent de réguler l’ensemble des systèmes frigorifiques et thermiques. Toutes les entreprises, magasins, industriels qui produisent du froid peuvent ainsi valoriser, récupérer la chaleur liée à la production du froid.

Concrètement : la chaleur générée par  les groupes froids, qui est habituellement rejetée dans l’air, est transférée dans un échangeur fluide/eau doté d’une pompe afin d’être acheminée vers des besoins divers en eau chaude. Cette énergie restituée pourra ainsi être distribuée sur différents postes :

  • Chauffage,
  • Chauffage d’eau sanitaire,
  • Aérothermes,
  • Ballon d’eau chaude sanitaire,
  • Centrale de traitement d’air,
  • Systèmes de dégivrages par exemple.

Si nous prenons exemple sur ce dernier poste, au lieu de mettre des puissances de résistances électriques, on réutilise l’eau chaude qui a été produite et stockée dans des gros ballons pour dégivrer. Ainsi cette énergie dépensée pour le dégivrage est désormais totalement gratuite.

Nos savoir-faire

Les armoires conçues par Dynalec permettent d’alimenter et réguler l’ensemble du réseau afin de garantir une bonne répartition de l’eau chaude et une parfaite gestion de régulation de l’énergie. Ce dispositif peut également être mis en place sur des installations anciennes, en lien avec les installateurs frigoristes.

En complément Dynalec gère la partie récupération mais également la partie terminale, soit l’utilisation : chauffages terminaux, les aérothermes, centrales d’air.

Enfin, nos équipes accompagnent les entreprises dans la gestion thermique de leurs systèmes. Le premier contact doit donc être les installateurs frigoristes afin d’étudier la faisabilité de ce système permettant de faire des économies d’énergie.

Sachez que de nombreux bureaux d’études spécialisés dans la prime CEE sont à la disposition des entreprises pour les accompagner dans la mise en place du cahier des charges, et le suivi des pièces administratives. En effet, de nombreuses étapes sont à faire valider par les services de l’État : le respect des rendements, ou encore prouver que l’installation est effectivement économe en énergies.

Le dispositif CEE est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021, il est donc encore temps de se pencher sur ce sujet. La terre est notre bien le plus précieux, des solutions existent pour veiller sur elle et penser aux générations futures, il ne vous reste donc qu’un petit pas à franchir…