Chapître 10, petit exercice pratique

13 Apr 2017

Dans ce nouvel épisode nous vous proposons de découvrir comment chez Dynalec, on met en pratique la formation de coopération dynamique. Jean-François, Robert et Yann ont assisté à la première partie de cette formation et ont souhaité mettre en pratique leur savoir en créant une équipe de coopération dynamique, avec comme question générative : la mutation informatique.

L’objectif de cette journée est de faire remonter les freins et les idées. L’équipe a préparé en amont un tiers lieu, le temps imparti, posé le cadre et a invité toute la communauté. La coopération dynamique est en effet toujours basée sur le volontariat. Le jour J 7 personnes de l’équipe se sont réunies, dans l’accueil de l’entreprise aménagé spécialement pour la réunion. Il est important de sortir du cadre habituel pour ce type d’exercice. L’étape 1 consiste donc à relever les suggestions et les interrogations auprès des personnes présentes, sous forme de post-it qui ont ensuite été regroupés en 2  thèmes : questions/freins.

Étape 2 l’ensemble de ces questions et freins sera présenté à toute la communauté. Cette étape n’a pas encore été faite, elle se déroulera comme suit : Ronde d’ouverture et de fermeture, humeur du moment, cela servira de transition pour passer en mode projet.

L’objectif de cet exercice sera d’identifier les personnes-ressources à même de s’impliquer et d’intégrer une nouvelle équipe projet. La méthode de la coopération dynamique démontre toute l’importance du « bien communiquer en amont », ce mode fonctionnel permet en effet, d’anticiper les points de blocage, de fédérer, de faire adhérer et donc d’aller plus vite. À noter, pour être efficace une équipe projet doit se composer d’au moins 4 personnes complémentaires. Chez Dynalec, seul Yann est présent dans les 2 équipes. Etape 2 a suivre dans les prochains épisodes

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle