Chapître 11, le chemin vers la liberté est encore long

18 May 2017

Dynalec est sur le chemin de l’entreprise libérée et nous allons voir dans cet épisode que ce chemin est long. Ici, la parole est libérée, et tous reconnaissent qu’il est révolutionnaire de s’autoriser cette liberté de s’exprimer. Cette libération de la parole relève notamment,  d’un acte managérial, initié par Fabrice afin de cultiver l’esprit critique. Ainsi dans ce schéma, même si le processus est plus ou moins long en fonction des peurs et des freins culturels de chacun, chez Dynalec on peut donc se dire les choses. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors du retour de Fabrice et Sophie, face à leur appréhension les collabor’acteurs se sont exprimés et cela a permis d’assainir les choses. Mais lorsque l’on mixe parole libérée et décision collégiale et bien il faut aussi s’attendre à devoir faire preuve de patience, d’ouverture et de pédagogie pour faire avancer des sujets.
Ainsi, un point a priori d’étape, sur un projet portant sur la plantation d’un verger autour de l’entreprise, a finalement révélé des soucis de communication et de compréhension de la part de l’équipe. Budget, impact sur le temps de travail, choix des espèces, intérêt, bref tout a été passé au crible. La commission créée pour ce projet, doit donc revoir sa copie pour plus de transparence et au final d’adhésion. Ici l’expression chère à Voltaire « il faut cultiver notre jardin » prend donc doublement son sens. Cette discussion ouverte aura aussi permis de lever une autre interrogation : doit-on débattre de tout ?….À voir dans le temps comment la communauté va répondre à cette question importante pour l’avenir.
À noter aussi dans cet épisode que l’attente des résultats de la commission chargée de réfléchir sur les salaires, rend fébrile une partie de l’équipe. Ce sujet est sensible et on sent une certaine démotivation chez une partie de l’équipe. Gageons que là aussi cette formidable liberté d’expression ne va pas faciliter le travail de la commission.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle