Chapître 9, libérons la parole

30 Mar 2017

Dans ce nouvel épisode, nous allons voir comment les décisions importantes se prennent dans une SCOP sur le chemin de l’entreprise libérée. Sophie et Fabrice sont rentrés de leur long périple, et des décisions qui nécessitent l’avis de tous sont donc présentées à la communauté. Un des collabor’acteurs de Dynalec a demandé que son contrat soit modifié pour passer à 39 heures Voici donc enfin délivré le mode d’emploi d’une prise de décision collégiale efficace et équitable façon Dynalec :
Étape 1 le constat : Fabrice présente un constat, soit un état des ressources humaines à ce jour en lien avec la production et les coûts qu’un passage à 39 heures engendre pour l’entreprise.
Étape 2 un tour de cercle est organisé : chacun exprime ses points bloquants et ses points positifs face à cette demande, y compris le collabor’acteur demandeur qui peut ainsi expliquer ses motivations.
Étape 3 tous les objets de débats sont vus ensemble : tous les membres de Dynalec donnent leurs avis sur les points qui font débat autour de ce sujet. Cette étape permet de lever les freins mais aussi de mettre en lumière les forces et la valeur ajoutée du collabor’acteur.
Étape 4 solutions et propositions : un autre tour de cercle est organisé afin que chacun puisse faire part de ses solutions et propositions.
Étape 5 le vote. Une des solutions proposées par un des collabor’acteurs de Dynalec remporte très largement le suffrage, y compris celui du demandeur. Cette proposition est réellement le fruit des échanges, car personne n’y avait pensé avant. En résumé l’augmentation d’horaire est acceptée avec à la clef une nouvelle mission d’animateur du lean management sur ce surplus d’heure. En effet, le tour de table a permis de mettre en lumière cette force chez le collabor’acteur, l’entreprise capitalise donc sur son talent et va lui permettre de le développer en participant ainsi, au perfectionnement de l’entreprise.
Cette décision épineuse pour une entreprise, pouvant aussi être source de démotivation est ainsi devenue un formidable vecteur de cohésion pour l’équipe. Encore un bien bel exemple de la force du collectif.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle