Chapître 12, Dynalec en mouvement perpétuel

8 Jun 2017

Au programme de ce nouvel épisode, top 6 et changements de postes façon Dynalec.

Tous les matins chez Dynalec les collabor’acteurs participent à un top 5 : 5 minutes pour faire un tour rapide des sujets du jour, et le jeudi c’est le top 6. Aux sujets du jour s’ajoutent les humeurs du jour. L’objectif de ce top 6 est de lever les tensions, mais attention, ici on peut tous se dire mais pas n’importe comment ; la communication bienveillante reste la clef. Sophie rappelle donc quelques règles de base pour que cela fonctionne. En effet, dans une entreprise où la parole libérée, plus qu’ailleurs, le choix des mots est primordial. On veillera donc à bien préparer ses prises de paroles afin de choisir le bon vocabulaire et bannir les termes durs et brutaux qui peuvent heurter, au profit de mots plus positifs et constructifs. Ces règles simples, si elles sont appliquées par tous, permettent au final d’éviter les tensions et l’usure générée par l’énergie négative qui s’en dégage. Une communication positive et fondamentalement bienveillante permettra de créer du lien dans une équipe qui, il ne faut pas l’oublier, œuvre dans le même sens.

Côté changement de poste, voilà comment cela fonctionne chez Dynalec. Ronan occupait depuis quelque temps le poste d’ordonnanceur. Après réflexion il a fait part à la communauté, lors d’un top 6, de sa volonté de quitter l’ordonnancement. En effet, ne se sentant pas bien dans ce rôle, il s’en remet à la communauté pour trouver une solution. C’est donc désormais Vincent G qui devient ordonnanceur. Tout cela n’est pas anodin et Ronan le reconnaît, il n’a pas su demander de l’aide, il s’est laissé noyer par le sujet. Fort de cette expérience, il ne laissera plus cette situation arriver. Si le processus semble terminé Stéphane a soulevé néanmoins un point important : « on en reparlera dans un mois ». Et oui Ronan a pris cette décision alors qu’il était épuisé moralement, ne va-t-il pas le regretter quand il ira mieux ? A suivre.

Côté informatique là aussi les choses changent. Yann a annoncé à tous son départ de l’entreprise. Il a en effet décidé de s’envoler vers d’autres aventures d’ici quelques semaines. Une partie des compétences de Yann a été proposée à la communauté et c’est donc Vincent H qui le remplacera.

Petite note fil rouge : le sujet sur les salaires n’avance pas, pourquoi ? L’organisation d’un point d’étape pour le groupe de travail, qui a des difficultés à se réunir, s’impose.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle