Chapitre 17, Point d’étape

7 Sep 2017

 

Ces derniers temps c’est vrai, l’équipe de Dynalec a beaucoup avancé et cela grâce notamment à des prises de conscience et de réels changements de postures. Chez Dynalec des groupes de travail sont constitués pour réfléchir sur les sujets de fond, ou les objectifs qui sont ensuite soumis à la communauté. Or, on le voit depuis plusieurs épisodes, le groupe de travail sur les salaires a du mal à trouver ses marques. Le groupe s’est réuni avant les congés pour un point d’étape et analyser cet état de fait. Des questions sont apparues, est-ce que le groupe n’est pas trop grand ? Comment faire pour présenter notre proposition à la communauté ? Car proposition il y a et visiblement depuis longtemps, alors pourquoi tout ce temps perdu ? Un véritable problème autour de la manière de présenter le sujet apparaît. Jannick le reconnaît il n’a pas voulu prendre le lead, Jérémy non plus, ils voulaient laisser la place à quelqu’un de l’atelier, or en l’absence de leader le sujet a tendance à s’enliser. Sophie, profite de l’occasion pour demander au groupe quelle est sa mission de départ. Et là force est de constater qu’avec le temps ils ont un peu oublié. Il semble donc nécessaire de la rappeler et ainsi recentrer le débat sur la mission confiée à savoir : définir la politique salariale de Dynalec. Il ne s’agit donc pas seulement des salaires, mais bien de l’ensemble de la politique salariale qui doit être revue par le groupe de travail. Il s’agit presque en fait d’une des missions les plus difficiles pour une entreprise libérée. Fabrice interroge, pourquoi ne pas avoir sollicité de l’aide, en rappelant au passage la bienveillance de la collectivité et la force de l’intelligence collective. Les membres du groupe voulaient dans un premier temps se confronter seuls à l’exercice et envisageaient de solliciter Fabrice pour la 2e étape. Jérémy, qui vient de terminer sa formation de coopération dynamique est motivé plus que jamais et va donc, avec le groupe, utiliser cette méthode pour présenter leur projet. Ce sera aussi une belle occasion de partager son expérience avec l’ensemble de la communauté. Sujet donc encore à suivre.

Un incident a eu lieu : lors de son transport, une armoire qui avait nécessité beaucoup de travail est tombée. Après avoir grincé des dents l’équipe s’est dispatchée les rôles. Côté atelier, tout le monde a modifié son programme pour digérer ce surplus d’activité a priori sans trop de stress. Côté administratif le dossier a forcément été compliqué avec bon nombre de procédures, 3 experts différents, tout cela dans une période de bilan déjà bien chargée. Cet épisode est au final un bon exercice pratique de gestion de crise, au cours duquel la solidarité made in Dynalec s’est largement exprimée.

Pour le reste le site internet et le blog sont donc enfin en ligne et font l’unanimité auprès de l’équipe. Il faut désormais faire vivre tous ces outils, chacun pourra donner son avis et publier des informations. À vous donc chers lecteurs de partager, échanger avec nous pour faire grandir ensemble cette belle aventure !

 

 

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