Chapitre 19, la patience est mère de toutes les vertus

6 Oct 2017

 

Avis à ceux qui se lancent sur le chemin de l’entreprise libérée, armez-vous de patience. En effet, résumer les avis, humeurs et postures de chacun sans proposer un simple compte rendu, est un exercice qui se révèle de plus en plus compliqué tant les avis divergent. Par exemple, le sujet du jardin et du partage équitable des récoltes : Sophie y place des valeurs qu’elle juge intrinsèques à l’entreprise d’autres y voit un risque de tensions supplémentaires et veulent une organisation plus simple, sans mettre en place une procédure. Sur la mission de Fabrice certains veulent y voir plus clair, d’autres n’en ont visiblement pas besoin. Sur ce sujet tous s’accordent néanmoins sur son rôle de pilote, de garant de la vision et du caractère indispensable d’avoir quelqu’un à ce poste. Ou encore autour de ce mur qui sépare l’atelier et les bureaux, certains l’ont définitivement gommé alors que d’autres visiblement l’entretienne. Enfin, des sujets que l’on pensait digérés comme l’absence de Fabrice et Sophie pendant 3 mois, refont ponctuellement surface…

Bref on l’aura compris nous sommes bien dans une phase d’interrogation et même de déception pour ceux qui trouvent que l’on n’avance pas assez vite, voire que l’on régresse. C’est ainsi, depuis le début, les montagnes russes font résolument partie de l’histoire. Comment donc résumer tout cela?…

Si ce n’est en rappelant que chez Dynalec, l’homme est au cœur du processus, et donc, ces hauts et ces bas, font partie intégrante du chemin vers l’entreprise libérée.

L’humain veut changer mais reste souvent réfractaire aux changements c’est comme ça !

Toutefois, il est important de rappeler que toutes les opinions sont défendables et se doivent donc d’être écoutées et respectées. C’est aussi ça la force d’une entreprise où la parole est libérée à condition bien sûr de se dire vraiment les choses, et toujours avec bienveillance.

Ceci étant posé, tentons effectivement de relever la tête pour voir comment des sujets impactant pour l’avenir de Dynalec avancent.

Le groupe de travail sur la redéfinition de la politique salariale a visiblement bien avancé. Une réunion de présentation de leur projet est prévue pour les prochains jours. C’est dans ces sujets de coopération, que la communauté de Dynalec se révèle toujours la plus étonnante…

Il faudra donc attendre le prochain épisode pour savoir comment cela s’est passé.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle