Chapitre 20, un peu d’émulation sur la planète

30 Oct 2017

 

Depuis le temps qu’on attendait, voici enfin des nouvelles du groupe de travail qui doit réfléchir au partage des richesses sur la planète Dynalec. Dans les épisodes précédents, nous avons vu que ce sujet est un peu compliqué, nous n’allons pas refaire l’histoire aujourd’hui, mais nous concentrer sur l’action du moment.

Donc notre petite équipe a passé du temps à observer chaque habitant afin de bien comprendre comment il vit, comment il participe activement au développement de la planète. L’objectif était de tenter d’avoir un partage des richesses équitable pour tout le monde. Quelques petits calculs savants par ici, de l’écoute, de l’empathie, de la rigueur aussi, voici les premiers ingrédients pour arriver à mettre en place une proposition de matrice pour se partager ces fameuses richesses produites tous ensemble.

Ceci étant fait, il faut expliquer ce travail à tous les habitants de la planète. Faire une belle présentation, prendre la parole en public, bien cadrer le sujet. Ici comme sur beaucoup de planètes, ça peut déraper rapidement entre les chiffres et la méthodologie le risque d’endormir tout le monde est bien réel. Mais vous le savez déjà, de nombreux dynaleciens sont de fervents adeptes de la coopération dynamique. C’est donc une fois de plus dans ce chaudron magique que le petit groupe va aller chercher les bons outils pour présenter ses idées à la communauté à sa cause. À l’unanimité le pari est réussi haut la main, même s’il faut bien avouer que ce sujet intéresse tout le monde, ils ont su le partager, voire le faire vibrer, une belle prouesse !

Il reste encore des points à améliorer, par exemple mettre en place une grille plus précise, et oui dans cette galaxie aussi on aime bien les grilles, les cases et tout ça…. On a besoin d’une règle équitable pour éviter les injustices. Même si c’est  difficile à admettre, la formalisation a parfois du bon.

Notre petit groupe repart donc avec du travail, mais il va partager cette nouvelle tâche, avec tous les habitants d’abord qui doivent eux aussi plancher sur cette fameuse grille. Mais l’équipe va aller plus loin au sens propre comme au figuré. En effet, ils ont décidé d’embarquer prochainement dans une de leurs navettes spatiales, pour aller demander leur avis aux autres planètes de son écosystème.

Même si la planète Dynalec fait parfois figure d’OVNI dans sa galaxie, ses habitants ont décidé de s’ouvrir et de partager leur quotidien. Après tout c’est aussi peut-être une bonne façon de partager leur vision et de faire souffler le vent de la liberté dans toute la galaxie ? Qui sait…

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle