Lorsque Leroy Merlin visite dYnalec!

 

Il y a déjà plus de 20 ans que Leroy Merlin a lancé sa vision à 10 ans de l’entreprise en impliquant  ses  22000  collaborateurs.  Chaque  magasin  met  en  place  des  actions  concrètes pour  s’approprier  cette  vision  et  surtout  ce  nouveau  mode  de  fonctionnement  collaboratif.
Voilà pourquoi dans le cadre de la préparation de ses objectifs 2018, il a semblé évident au
groupe  organisateur  que  le  nerf  de  la  guerre  se  trouvait  dans  une  nouvelle  forme
d’organisation. Quoi de plus naturel alors que d’aller visiter un de nos voisins de Bretagne
Nord  reconnu  comme  une  entreprise  libérée  et  très  innovante  dans  son  système  de
management?!
Deux mails et un coup de fil plus tard nous voilà, le 09 octobre 2017, dans les locaux de dYnalec où toute l’équipe a stoppé la production pour nous recevoir comme des rois! Tout le monde reste coi
face à un tel accueil et se demande un peu ce qui va se passer dans ce cercle imposant de 45
chaises au milieu de l’atelier. Une fois les présentations faites nous entrons dans le vif du sujet
avec un « forum ouvert » en 2 rounds destiné à répondre à toutes nos interrogations par petits
groupes ou se mélangent les équipes des deux entités.
« Ce  qui  arrive  est  ce  qui  doit  arriver »  et  « ça  finit  quand  ça  finit »  sont  deux  des
principes du forum ouvert et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. « Jusqu’où va la
liberté  »,  «  comment  développer  le  talent  de  chacun  »,  «  l’entreprise  libérée  peut  elle
s’appliquer  à  toutes  les  entreprises »…  les  débats  vont  bon  train  et  les  équipes  de dYnalec
exposent avec fierté leur fonctionnement et les bénéfices qu’ils en tirent au quotidien alors que
du côté de Leroy Merlin on prend des notes en réfléchissant à ce qui pourrait être appliqué
dans notre propre magasin. Les échanges sont riches et tout le monde est ravi de pourvoir
argumenter sur la base d’exemples très concrets. Le forum se fini autour d’un apéro / repas
galettes saucisses gentiment concocté par nos hôtes 5 étoiles!
Après la «ronde de fin » on laisse dYnalec reprendre son activité et on file sur Saint Malo
pour préparer la suite des objectifs. La matinée n’a laissé personne indifférent et on décide de
mettre en application dès notre retour le « brief ouvert » et le « tableau de management des
idées  »  qui  nous  semblent  un  bon  début  pour  libérer  et  formaliser  les  idées  des  140
collaborateurs du magasin de Vannes.
Quoi  de  mieux  que  cette  matinée  pour  ouvrir  nos  chacras  et  entamer  sur  de  bonnes
bases notre campagne d’objectifs? On nous avait dit « attendez vous à être surpris » et bien
c’est le cas. Tout ne s’est pas construit sans mal et le chemin à parcourir est encore long mais
quel  bel  exemple  de  fonctionnement  libéré  et  libérant.  Tout  le  monde  est  convaincu  et
convaincant ce qui pousse à remettre en cause les idées reçues.
On va très certainement continuer à suivre les aventures et dYnalec et à s’inspirer de ce
modèle  où  l’amélioration  est  infinie  et  le  partage  de  mise.  Encore  un  grand  merci,  bonne
chance pour la suite et à très bientôt.
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle