Chapitre 23, baromètre des humeurs

11 Dec 2017

 

Dans ce nouvel épisode nous vous proposons de faire un petit baromètre des humeurs, interrogations ou actions qui animent les collabor’acteurs en ce moment. Un petit arrêt sur image en somme pour faire le tour d’une partie de l’équipe et partager leur quotidien.

Kevin qui est  animateur du lean depuis quelques mois, s’interroge et tente de formuler une question générative, que nous allons essayer de résumer ainsi : Comment prendre le temps, de perdre du temps pour au final gagner du temps. Vous avez tout suivi ? Derrière ce sujet quasi philosophique se cache en fait la question de la place dans la société, le fait d’oser, de s’autoriser. Ici, pour Kevin, il s’agit de s’autoriser à ne pas être en production pour réfléchir et agir sur le Lean. Tout est une question d’équilibre et c’est à lui de le trouver.

Du côté de Matthieu les choses bougent aussi, notamment grâce au travail en lien avec le concours sur l’excellence opérationnelle. Mathieu fait partie du groupe de travail, et cela le fait beaucoup réfléchir, lui donne envie d’aller plus loin. Il vient de découvrir le plaisir d’écrire, cela le rend très fier et lui donne des ailes. Oubliant presque sa timidité il se livre et libère des talents de rédacteur qu’il ne soupçonnait même pas. Ronan est dans le même groupe que Mathieu, lui aussi apprécie le travail fait autour de ce sujet, cela l’amène à réfléchir autrement. Il le reconnaît aisément cette expérience le fait grandir.

Passons à Jannick. Il vient de terminer sa formation à la Croisée, et en ressort très motivé, les outils sont puissants, ils ouvrent de belles perspectives. Mais il avoue une certaine frustration car beaucoup de choses arrivent en même temps et c’est donc difficile d’en profiter pleinement.

Fabrice quant à lui expose les très nombreuses sollicitations qu’il reçoit pour partager l’expérience dYnalec. Cela nécessite une bonne organisation mais les retours sont très riches et montrent à quel point ce que vivent les collabor’acteurs chez dYnalec est unique. Cette vision « jusqu’au boutiste » des choses, cette envie d’être acteurs de la transition, étonne, épate et fait rêver de nombreuses entreprises.

Sophie poursuit sa formation à la Croisée avec toujours autant d’enthousiasme. Les échanges sont riches, des liens se créent dans l’entreprise et en dehors. Elle prend elle aussi conscience que dYnalec est vraiment un monde à part, ici la perspective de l’entreprise libérée est bien plus large, plus ancrée, voire plus réelle.

Jérémy est un peu fébrile quant à l’arrivée d’un nouvel outil informatique. Ce nouvel ERP va toucher tous les services de dYnalec de manière transversale. Au final ce sera un très bon outil, mais cela implique de gros changements dans l’organisation, donc il va falloir se lancer. Il se souvient d’ailleurs que la personne chargée d’installer ce logiciel, n’est visiblement pas habituée à la communication bienveillante, il faudra lui faire passer le message lors de sa prochaine visite… Mais cette question autour de la bienveillance fait aussi débat en interne. Vincent trouve que parfois on manque un peu de simplicité, et qu’à vouloir être trop bienveillant la communication n’est pas toujours très claire, voire hypocrite, prudence donc.

L’humeur de Jean-François est un peu moyenne, il passe du bureau d’études à l’atelier en fonction des urgences. Un manque d’anticipation peut-être qui provoque chez lui un sentiment de frustration lié au fait de ne rien pouvoir finir totalement.

Enfin Gaëtan s’est décidé à refaire son poste de travail, afin de gagner en ergonomie et en efficacité. Il s’est donc autorisé à perdre un peu de temps, pour au final en gagner beaucoup ! La boucle est bouclée…

Pas tout à fait un dernier sujet, et pas des moindres se prépare : l’Assemblée Générale avec l’élection du nouveau Président et du nouveau Directeur Général. Afin de passer une étape de plus vers l’entreprise libérée, le choix se fera sans candidat. Qui sera le nouveau Président & qui sera le nouveau DG de Dynalec ? À suivre au prochain épisode….

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle