Chapitre 26, la revanche de l’équipe aux pouces verts

9 Feb 2018

 Sur dYnalec, on a compris qu’il fallait prendre soin de sa planète. Avant que les grands froids fassent leur apparition, l’équipe qui veille sur l’écosystème a présenter son nouveau projet au reste de la communauté. Rappelons que ce sujet avait généré quelques tensions et de nombreuses questions :

Pourquoi plantes-tu ces espèces-là, es-tu sûre que la création d’un écosystème soit le rôle de notre communauté, as-tu une idée de ce que cela va nous coûter au final ? Soucieuse de ne pas reproduire les mêmes erreurs et faire adhérer toute la communauté à leur projet notre petite équipe s’est attachée à faire une présentation dans les règles de l’art. Avant de rentrer dans le vif du sujet faisons un tour rapide de l’équipe : Liberia, Braveheart, Action Man, Aranwë et Master Mind. C’est tous ensemble, qu’ils ont réuni la communauté un jeudi matin pour parler jardin !

 

Devant la ronde faite par la communauté, Libéria rappelle le sujet, la mission de l’équipe et explique comment cette présentation va se dérouler :

  • Présentation complète du projet, pour quoi ; comment, quand et avec qui

  • Ensuite on répondra à d’éventuels besoins d’éclaircissement

  • Puis on demandera à la communauté si elle a des objections en 2 tours

  • Puis chaque dYnaleciens dira s’il est d’accord ou pas avec ce projet

  • Ensuite on célébrera

  • Et enfin on fera une ronde de clôture

Le décor est ainsi clairement posé, c’est au tour du duo Braveheart et Master Mind de prendre la parole.

Ensemble ils expliquent tout l’intérêt pour la planète de préserver son écosystème : avoir ses propres fruits et en abondance, se retrouver et faire des choses tous ensemble, rendre notre planète plus fertile…

Il y a bien sûr des critères à respecter : bien choisir les variétés pour une belle production, ne pas dépenser trop « lwemali » (monnaie en cours sur dYnalec), prévoir un espace où chacun pourra se détendre, tout cela pour aider la planète et ses habitants à bien vieillir.

Devant une communauté attentive et silencieuse, c’est désormais au tour d’Action Man de prendre la parole.

Il précise les choses, qu’est-ce qu’on va planter exactement, pourquoi, comment, où et par qui. Sur ce dernier point on fait d’ailleurs appel à toutes les bonnes volontés. Hé oui la protection de dYnalec après tout c’est bien l’affaire de tous.

 

Ensuite, les dYnaleciens posent leurs questions pour éclaircir les choses. Voici quelques exemples :

Comment va se passer l’entretien, certaines plantes sont placées un peu trop près du parking des vaisseaux spatiaux alors attention aux effluves de carburant… Mais l’équipe maitrise parfaitement son sujet et les réponses sont très claires. On peut donc à présent faire le tour afin de savoir si certains ont des objections sur ce projet. La réponse est elle aussi très claire : non ! Toute la communauté se prononce donc favorablement pour ce pas de plus pour préserver l’écosystème de la planète et célébrer cette bonne nouvelle tous ensemble.

Notre équipe aux pouces verts a donc doublement gagné son pari : faire adhérer la communauté à son projet et protéger durablement sa planète.

 

Dommage que dans la galaxie d’à côté, les habitants d’une lointaine planète bleue, ne soient pas aussi responsables que nos chers dYnaleciens.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle