Chapitre 27, La politique salariale à l’honneur.

16 Feb 2018

En ce jeudi matin, le groupe de travail qui réfléchit à la politique salariale de l’entreprise a organisé un CAD (Cercle d’Ajustement et de Décision) avec les collabor’acteurs, afin de proposer un projet de grille de critères d’évaluation. Pour mémoire il avait été demandé au groupe composé de Robert, Matthieu, Vincent H, Kévin, Jérémy et Jannick, de réfléchir à cette grille, (voir chapitre 20). L’objectif de ce CAD est donc de faire évoluer, tous ensemble, ce nouvel outil.

Le groupe a retenu le déroulement suivant :

  • Présentation : explication de la démarche de travail

  • Proposition : lecture et clarification

    • Post-it puis collecte

  • Échanges : synthèse des post-it, levée des points de grattage

  • Vision de la suite du travail : Échanges/ collecte ingrédients, idées…

La démarche :

Kevin et Jérémy, qui assurent la présentation, distribuent 2 grilles à l’ensemble des collabor’acteurs. La première, présente un ensemble de 7 grands critères en lien avec les compétences professionnelles techniques. La seconde est orientée sur les compétences (qualités) relationnelles, sur 4 grands critères. Ces grilles présentent donc un ensemble de critères associés à des sous critères, permettant d’évaluer les membres de l’équipe. Par exemple, le critère sur la connaissance des savoir-faire techniques, comprend 2 sous critères :

  • A la connaissance des principes de base

  • B connaissance des outils.

Ceux-ci sont ensuite évalués sur 5 points : Point d’amélioration, à améliorer, satisfaisant, excellent, référent.

Jéremy et Kevin insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un outil de sanction, mais bien d’un outil d’amélioration. « C’est une photo de l’existant pour s’améliorer ». Ces grilles seront également liées à une fiche de poste afin de pondérer certains critères, selon la fonction réelle dans l’entreprise.

Les grilles sont ensuite lues collectivement, avant d’entamer une ronde de clarification pour identifier d’éventuelles questions. L’assemblée n’ayant pas de question on procède aux Post-it. Chacun va écrire sur un post-it ce qui lui plait et les points de grattage.

On démarre par ce qui plait : dans les grandes lignes, les collabor’acteurs saluent le travail effectué et ont notamment apprécié : l’optique d’amélioration, la visualisation possible de la progression, les critères intéressants, précis et adaptés aux métiers, qui prennent en compte le savoir-faire comme le savoir-être.

Concernant les points de grattage : la liste est assez longue mais globalement l’équipe revient sur des critères manquants comme la complexité de la tâche, l’expérience, le niveau de responsabilité, la capacité à demander de l’aide, à faire des rapports. Des points de grattages sont identifiés comme la formation, la ponctualité, ou autour du mot « satisfaisant ». La volonté de faire la différence entre performance et efficience est également précisée. De nombreuses questions sont posées pour savoir comment faire le parallèle entre cette grille et celle de la profession (IUMM), qui est en lien avec la convention collective, et est donc une obligation légale. Des interrogations demeurent également autour de la mise en place de critères subjectifs : comment et qui pourra les juger ? Est-ce que cette grille amènera à un entretien annuel d’évaluation, et si oui qui l’animera ?

À la demande générale Sophie a fait une petite parenthèse afin d’expliquer l’ensemble du fonctionnement légal entre le droit du travail, la convention collective et un accord d’entreprise vers lequel se dirige dYnalec. Particulièrement claire, cette explication nécessaire a été très appréciée par l’équipe.

Vous l’aurez compris, cette première étape annonce donc encore beaucoup de travail. Globalement, il est demandé au groupe de plancher sur un nouveau plan d’action :

  • Faire le lien entre leurs grilles et celle de l’IUMM 

  • Analyser la grille 2018

  • Faire le rapprochement

  • Analyser les points de grattage

  • Aboutir à une nouvelle proposition

  • Faire une photo de l’existant avant/après par thème.

Et tout cela pour le 15 février, à suivre donc

 

 

 

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