Chapitre 27, partage des richesses acte II

16 Feb 2018

 

Un jeudi matin d’hiver le groupe de travail qui réfléchit au partage des richesses sur dYnalec, a réuni tous les habitants pour partager ses travaux. Pour les nouveaux lecteurs, ou ceux qui ont besoin qu’on leur rafraîchisse la mémoire, après une première présentation il y a quelques lunes, on avait demandé au groupe de réfléchir à la mise en place d’une grille, qui servira de règle équitable pour éviter les injustices (voir chapitre 20).

Le petit groupe composé de Maître Finwë, Iron Man, Human Torch, Fox Man, et Master Mind,  s’est donc attaché à l’exercice. En cette matinée glaciale, c’est Fox Man et Human Torch qui assurent la présentation.

Voici comment cela s’est déroulé :

  • Explication sur la démarche, on repose le cadre

  • On présente la proposition : lecture collective

Stylo laser sur les + et les –

  • Échanges : on résume, on lève tous les points qui grattent un peu

  • Plan d’actions pour la suite

Replaçons le cadre.

Sur dYnalec il y a bien longtemps que le papier a été remplacé par des écrans révolutionnaires, respectueux de l’environnement, alors c’est donc sur un de ces immenses écrans que Fox Man et Human Torch présentent les grilles élaborées par le groupe. On y trouve 2 grandes parties : la première liée aux compétences techniques des dYnaleciens et la seconde sur les qualités relationnelles. Le groupe de travail a proposé de nombreux critères et sous critères, afin de tenter d’avoir une vision la plus exhaustive possible. Ces critères sont ensuite notés sur 5 points. Mais attention,  ici il ne s’agit pas de sanctionner, mais bien d’accompagner chaque habitant pour devenir d’une part un super fabricant de navette spatiale, et un dYnalecien vertueux d’autre part.

On procède donc à une lecture collective des grilles, puis une ronde de clarification afin que les dYnaleciens puissent poser leur question. Pas de question, donc chacun prend le temps de la réflexion avant de se munir de son stylo laser pour noter ses points + et ses points – dans le ciel de dYnalec.

Côté +, notre communauté apprécie le travail proposé par le groupe et cette envie de la faire avancer, progresser en gardant toujours l’Humain au cœur du sujet. C’est donc en somme une bonne première base pour la suite.

Côté -, il manque évidemment quelques critères pour être complet, sur l’expérience, la formation, des formulations un peu maladroites également. Libéria rappelle que dans la galaxie il existe des lois qui régissent le travail des habitants sur les différentes planètes, histoire d’éviter les injustices notamment. La communauté s’interroge donc autour de ce point afin de relier cette grille, made in dYnalec, à ces lois universelles. Enfin, un autre sujet apparaît autour de la subjectivité de la grille sur les qualités relationnelles. Hé oui qui va pouvoir juger que tel dYnaleciens est ouvert et bienveillant, et comment le faire ? Pas simple… Mais c’est aussi tout l’intérêt de l’intelligence collective. Le groupe de travail va donc se pencher sur tous ces points afin de revenir très vite avec une nouvelle proposition, à lire dans un prochain épisode !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle