Témoignage: MOM 21

 

Le Mouvement des Organisations Managériales du 21ieme Siècle a pour vocation de connaître et faire connaître les innovations managériales qui œuvrent à redonner le pouvoir au terrain , grâce à des rencontres, des événements et des partages d’expériences qui facilitent l’échange et l’initiative à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

C’est dans cette dYnamique, que notre entité du Grand Ouest à convié Fabrice AUDRAIN, actuel PDG de l’Entreprise dYnalec, à venir nous partager les grandes étapes de l’aventure dYnalec.

 

Voici notre rapport d’étonnement.

  • Ce qui nous a le plus surpris ou étonné dans le témoignage de Fabrice sur l'aventure Dynalec c’est la clarté remarquable de la Vision globale et Sociétale, le calme, ainsi que la fluidité du témoignage. Cela semble avoir donné beaucoup de puissance à la démarche de transformation en profondeur de l’organisation,au-delà du fait notable d’avoir associé l’ensemble des salariés à la prise de capital. Ce qui est remarquable aussi, c’est ce parti pris d identifier dYnalec a une personne à part entière. Ce choix de personnification du sigle dYnalec, regardé comme un totem qui facilite la réappropriation du concept de l’invisible comme autorité. C’est aussi les similitudes de la démarche avec les exemples décrits dans réinventing organizations qui interpellent, alors même que l’aventure dYnalec a été engagée bien avant la sortie du livre.

  • L’intégrité des propos est ce que nous avons particulièrement apprécié. Les pensées comme les actions sont en conformité parfaite avec les valeurs portées par dYnalec, qui cherche à trouver sa propre réponse à la question : « Comment vivre mieux et en paix tous ensemble ? ».

  • Ce que nous inspire ce témoignage, c’est que tout se tente du moment que l’on y croit et que cela soit incarné! Mais qu'il est nécessaire de trouver une source profonde d'énergie ou de « foi » pour réussir à engager et à conduire ce type de transformation, car avant de transformer l'essai, de nombreuses étapes durent être franchies... renvoyant chacun à ses ancrages sociaux, économiques, ses habitus... ce qui rend la performance si belle, si humaine, si attachante! Parmi les éléments clés, il semble que la prise de distance du dirigeant face au pouvoir soit primordiale, mais aussi qu’il nous faille réapprendre à écouter le pouls de l'organisation pour accompagner sa croissance. Tout cela implique un management en douceur, fait de simplicité dans les éléments à entreprendre ou à réaliser, d’échanges et de coopération.

  • De ce témoignage nous repartons admiratif et renforcé dans nos envies d’agir à en faire tout autant. dYnalec est en train de faire la démonstration que dans tout Homme se cache un entrepreneur, ce qui donne envie de continuer d'entreprendre et d'oser!

Une aventure qui mérite d'être diffusée très largement.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle