Chapitre 29, envie de changement sur la planète dYnalec

29 Jun 2018

Aujourd’hui les dYnaleciens sont réunis en ronde, comme à leur habitude, afin de décider ensemble de l’avenir de la planète. Depuis le temps qu’ils se sont engagés pour protéger la liberté de dYnalec, force est de constater qu’ils ont parcouru beaucoup de chemin. Tous les dYnaleciens ont bien grandi, et ressentent aujourd’hui des envies de changements

 

Le vent du changement

Fox Man l’avoue « on n’avance plus en ce moment, et même je m’ennuie, il faut revoir l’organisation de nos rondes ». Pour ceux qui rejoignent l’aventure, les dYnaleciens ont l’habitude de se réunir en ronde, en 2 groupes toutes les nouvelles lunes. Pour répondre à cette envie de changement Aranwë suggère de ne plus séparer les dYnaleciens et de les réunir tous ensemble dans une seule et même ronde.

 

Maitre Finwë est d’accord : « oui c’est plus sain, restons unies ». Libéria propose quant à elle de faire

preuve de méthode mais aussi de choisir les sujets, qui seront discutés dans la ronde tous ensemble. Cette idée semble séduire les dYnaleciens, « oui il faut parler de tout ce que l’on aime, tout ce qui nous gratte et surtout que tout le monde parle ! pour Torch Man.

On avance bien et un nouveau processus semble ainsi se dessiner : une seule ronde avec l’ensemble des dYnaleciens, un CAD pour valider la dernière séance, en respectant bien toutes étapes, puis on choisit ensemble le sujet chaud du jour en s’assurant bien que chaque dYnaleciens aura pris la parole. Bravehart semble emballé par cette idée : « C’est plus vivant » !

 

Petit trou de mémoire

Human Torch prend la parole : « c’est bien que l’on se voie tous ensemble, mais il ne faut pas oublier la construction des navettes spatiales, comment faire ?

Aranwë rappel alors ce que les dYnaleciens avaient décidé au début de leur aventure : « chers dYnaleciens, rappelez-vous, nous avons décidé tous ensemble que ces moments de rondes étaient fondamentaux pour préserver notre liberté, qui est notre priorité. Nous avions organisé notre temps pour cela et ne pas construire de navettes spatiales le matin de chaque nouvelle lune. Depuis, ce temps-là nous est réservé, pour construire ensemble non pas des navettes mais la liberté de dYnalec. Rappelez-vous »…

Les dYnaleciens vont palabrer encore un peu, sur le fait notamment d’être bien attentifs au choix des sujets, à la parole de chacun. Aranwë qui connaît bien le processus et les différentes étapes se proposent d’animer les prochaines rondes, il passera ensuite son tour quand les autres dYnaleciens seront prêts.

 

Ronde clôture

Visiblement satisfaits de cette nouvelle étape franchie ensemble, les dYnaleciens entament donc une ronde ce clôture, afin de collecter les avis de tout le monde. Et les dYnaleciens sont unanimes…

 version BD : ici

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle