Chapitre 29, une page se tourne sur la planète dYnalec

29 Jun 2018

Préambule

Lors de la dernière réunion, la forme de l’instant de coopération « Le Labo » mis en place chez Dynalec a été au cœur des débats. Rappelez-vous, l’objectif ici était de réunir les collbor’acteurs autour d’un travail de co-création, un laboratoire vivant, conçu comme un véritable outil managérial du XXIe siècle. Un outil, pour accompagner l’entreprise, la faire grandir et devenir une entreprise libérée sous fond d’innovation sociale. Afin d’accompagner les collabor’acteurs dans ce changement, à la suite d’une période de perte de repères, il leur a été proposé d’écrire leur histoire et aussi une fable.

En presque 2 ans la forme retenue a parcouru un vrai cycle et les intrapreneurs ont tous évolué. Il est donc temps désormais de trouver, ensemble, une nouvelle formule afin d’identifier les nouveaux sujets de fond et poursuivre sereinement sur ce chemin de l’entreprise libérée.

 

Une envie de changement collégiale

En effet, l’ensemble de l’équipe a manifesté une envie de changement sur le fond et sur la forme de ce temps de coopération. Sur la forme ce temps qui reste organiser tous les 15 jours, ne se fera plus en 2 groupes mais en un seul le lundi matin pour maintenir une unité de groupe et partager le vécu dans le même espace-temps.

 

Diverlogue comment et pourquoi

Chacun pourra exprimer un souhait de sujet en début de séance sur lequel il aimerait que le groupe échange. Le choix du sujet se fera selon la sensibilité du moment.

 

Zoom sur le processus

Nos prochains moments de coopération se dérouleront avec l’outil du CAD cercle d’ajustement et de décision. Ce choix de processus permet de faciliter l’organisation du groupe, de la parole dans le but d’insuffler une dynamique de coopération et d’apprentissage.

 

Co-écriture du chapitre la vie sur notre planète

Désormais, nous avons décidé de prendre la plume pour écrire notre histoire, soutenus par notre chargée de presse Valérie.

 

Les réactions

Ce nouveau processus semble remporter tous les consentements « chouette, c’est bien de commencer la semaine comme ça, ça va nous donner de l’énergie » pour Sophie, ou encore pour Jéremy « je n’arrivais plus à suivre le fil, si nous sommes plus créatifs, plus constructifs, c’est une nouvelle expérience, c’est pas mal ».

Tout ceci reste évidemment expérimental, il va falloir le vivre et ajuster…

« C’est bien de reprendre mot pour mot les propos de chacun, cela permet de bien sentir l’humeur de la réunion » selon Jannick, « oui on se sent vraiment inclus » pour Jérémy » « En lisant le texte complet on se pose les mêmes questions même si on n’est pas là » rajoute Jean-François. « J’aime bien le côté exhaustif, c’est vivant et ça montre notre cheminement » pour Sophie.

Toutefois, tous s’accordent à dire qu’un compte rendu complet c'est difficile à publier sur le blog… Christophe, qui vient tout juste de rejoindre l’équipe de dYnalec suggère « on pourrait partir sur un format BD qui va bien restituer le dialogue dans la version galactique ». « Et pour la partie sur notre planète on peut proposer un résumé et mettre un lien vers le compte rendu complet pour ceux qui veulent tout lire. » ajoute Jean-François

 

En conclusion

C’est donc ce que nous avons essayé de faire ici, avec ce texte qui résume les derniers échanges afin d’en faire ressortir la substantifique moelle, que nous espérons fidèle aux propos de chacun. Le collectif n’a pas encore tranché sur une éventuelle publication de nos comptes rendu complets. Sujet qui reste donc à débattre lors d’un prochain temps de coopération. Nous comptons plus que jamais sur vous pour nous faire part de vos avis.

Ce blog totalement ouvert, ayant pour vocation de permettre à chacun d'interagir dans l’histoire, librement et sans tabou, pour faire grandir dYnalec et l’accompagner sur le chemin de l’entreprise libérée.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle