Chapitre 34, On revoit les fondamentaux

27 Nov 2018

 

Ce nouveau temps de coopération n’est pas tout à fait comme les autres. Tout d’abord l’équipe entière est réunie ce lundi matin, en ronde dans l’atelier. 2 animateurs extérieurs de la société Thales, sont venus prêter mains fortes au groupe. Car aujourd’hui on revoit les fondamentaux, c’est-à-dire la vision, les missions, les valeurs, l’identité et les engagements de dYnalec et de ses collabor’acteurs, rien que ça. Alors oui, ce sujet d’importance méritait bien qu’on s’y attache et que l’on prenne le temps nécessaire pour en parler, et au final ce n’est pas 1 mais 3 lundis matins qui seront consacrés à ce sujet. Il faut dire que l’enjeu est de taille car il s’agit d’unifier tout ce qui s’est dit depuis 2013, d’ajuster si besoin pour que tous soient en phase avec ce qui fait l’identité de dYnalec.

 

Ronde d’ouverture

Julien et Maël, nos 2 animateurs du jour lancent la séance avec un petit exercice original. Des photos sont disposées sur des tables, chacun doit en prendre 2, une qui parle de lui et une qui parle de sa vision de dYnalec. Comme à son habitude c’est la franchise et la transparence qui anime l’équipe et une jolie mosaïque hétéroclite de photos se dessine donc autour de cette ronde, bien à l’image de l’assemblée.

 

Le temps de la proposition

 

 

 

Les proposants du jour sont Fabrice et Janick sur le sujet :

  • Notre vision : dans quel monde/organisation ai-je envie de vivre ? À quel monde ai-je envie de contribuer ? Quelle est notre étoile.

  • Nos missions : comment par nos actions, nous contribuons à atteindre cette vision commune ?

  • Nos valeurs communes fondamentales / Comment par nos valeurs, nous sécurisons nos missions

  • Nos engagements : chacun de nous s’engage à

L’équipe va donc dérouler ensemble le processus du CAD afin de répondre collectivement à ces questions et de consentir de manière unanime en passant par les étapes suivantes : clarification, réactions appréciatives ce qui me plaît, ce qui me gratte, levée de point de grattage, bonification, objections et consentement.

Le premier lundi va s’arrêter à l’étape des réactions appréciatives. En effet de très nombreux points de grattages ont été soulevés par l’équipe. Fabrice et Jannick font donc appel à de nouvelles bonnes volontés afin de travailler ensemble une version bonifiée. C’est ainsi que Ronan et Kevin rejoignent le groupe.

 

Des Fondamentaux à partager

On prend les mêmes et on recommence donc pour découvrir cette version bonifiée lors d’un autre temps de coopération. Nous vous passons les étapes, discussions, objections et autre grattages, pour vous livrer l’essentiel et ce qui a finalement été consenti par l’équipe après ces longs travaux.

Notre vision : Devenir tous acteurs d’une entreprise engagée et responsable pour contribuer à un monde plus humain et plus durable.

 

 

Nos missions : innover pour faire communier l’Homme, l’économie et l’environnement.

Nos valeurs communes fondamentales : le convivialisme, c’est l’art de vivre ensemble, qui valorise la relation et la coopération, qui permet de s’opposer en se respectant, en prenant soin des autres et de la nature

Si cette feuille de route vous parle, si vous êtes en phase avec notre identité, alors partagez-la, pour que ces valeurs universelles rayonnent largement en entreprise et ailleurs. Ensemble nous pouvons faire bouger les choses, il suffit parfois juste de le vouloir…

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle