Chapitre 34, la Loi de dYnalec

27 Nov 2018

Ce matin est un jour important pour nos dynaleciens. Ensemble ils vont définir la loi qui régit la vie de leur petite communauté sur dYnalec. Même si une bonne base existe il s’agit en fait de mettre à jour le livre fondateur de la communauté, ce pour quoi (et cette orthographe est bien volontaire) ils sont venus tous sur cette étoile. Cela va prendre du temps mais les dynaleciens doivent parler d’une seule voix et donc s’accorder sur ce qui les anime et qui préserve ne l’oublions pas leur liberté chérie.

 

Solidarité intergalactique

2 habitants d’une planète voisine et amie sont venus accompagner les dYnaleciens dans leur entreprise du jour. Hé oui dYnalec n’est pas seule dans la galaxie, de nombreuses planètes partagent sa vision, de plus en plus même peut-être… au grand désespoir de K qui perd de nombreuses batailles. Donc, deux Thalesiens vont aider la communauté dans la réécriture de ses lois. Aranwë et Master Mind se sont quant à eux chargés de préparer les travaux et avoir ainsi une bonne base de discussion.

 

La loi vue par dYnalec

 

Contrairement à la vision un peu trop terrienne de ce qu’est une loi, qu’on cherche le plus souvent à contourner, ici la loi rassemble ce qui fait au final l’identité de la planète, et c’est tous ensemble qu’ils doivent définir :

  • La vision des dYnaleciens : dans quel monde ont-ils envie de   vivre, de grandir

  • Leurs missions : comment faire concrètement pour être en phase avec leur vision

  • Leurs valeurs communes et fondamentales

  • Leurs engagements individuels au service de la loi de dYnalec

La communauté va donc suivre son processus habituel de ronde dans laquelle chacun devra s’exprimer librement et sans tabou : apporter ses idées, dire ce qui lui plaît, ce qui le gratte, avancer ensemble, et recommencer autant de fois que nécessaire pour que tous s’accordent et consentent aux principes qui feront la loi de dYnalec.

 

Après de longues palabres pendant de nombreuses lunes, les dYnaleciens sont enfin arrivés à un résultat qui fait l’unanimité. Nous avons pris le parti de ne pas nous éterniser sur le comment pour vous livrer l’essentiel, le fameux Pour Quoi de la loi de dYnalec :

 

Notre vision : être tous, ensemble, engagés pour construire un monde juste et durable

Nos missions : toujours agir en respectant l’ensemble des êtres vivants de notre planète

Nos valeurs partagées et fondatrices : bannir la rivalité et la violence, se respecter toujours et coopérer pour donner le meilleur de nous, en protégeant notre planète et nos ressources

 

Notre communauté peut être très fière de sa loi ! Mais les dYnaleciens ne s’y trompent pas ils savent bien que cela nécessite de nombreux efforts et que rien n’est jamais gagné d’avance. Mais ils savent aussi qu’ils ont le pouvoir de changer les choses, que leur avenir leur appartient. Les deux Thalesiens repartent donc avec des bien belles idées à partager, croisons les doigts pour que leur route rencontre un satellite de la NASA, Soyouz ou encore Galiléo pour que cette loi inonde aussi une autre planète que nous connaissons bien, avant qu’il ne soit trop tard….

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle