Chapitre 35, Le partage des richesses acte III

18 Dec 2018

 

Comme vous avez pu le lire dans nos épisodes précédents, ce sujet est un peu un fil rouge dans nos aventures. Il est en outre en lien étroit avec un autre point important : comment faire pour que cette équipe en charge de la production de navettes spatiales soit autonome. Un petit groupe de dYnaleciens a pris cela à bras-le-corps et avance doucement mais sûrement. Les missions ont été définies et assorties d’un nombre de points, qui doit permettre un partage équitable des richesses. Et maintenant on fait quoi ? Telle est la question du jour.

Réunis en ronde, comme d’habitude, les dYnaleciens décident ensemble d’avancer sur les points suivants :

  1. On définit ensemble ce que le mot richesse veut dire sur notre planète

  2. On regarde si tout ça est bien en phase le reste de la galaxie et aussi voire surtout, avec la protection de notre planète et de notre liberté.

1-Définition de la richesse sur dYnalec

Ici encore chacun va s’exprimer et donner sa vision des choses : « c’est le partage de tous les Limawis que nous gagnons lors de la fabrication de nos navettes spatiales, y compris les primes ». Si cette formule est assez poche de la réalité il reste un point qui gratte autour de la notion de prime. Faut-il inclure ce point dans la définition de la richesse dès maintenant ? Finalement la sagesse collective décide de mettre les primes de côté et de se laisser le temps de faire une étape de base pour ne pas influencer les échanges et garder en tête la protection de la planète et de la liberté de dYnalec.

 

 

2- sommes-nous en phase avec le reste de la galaxie ?

Cette comparaison s’avère difficile, les tableaux sont compliqués et le groupe a le sentiment de comparer des choses non comparables. Aranwë suggère donc de se rapprocher des instances intergalactiques afin de tenter d’y voir plus clair. Il propose donc de conclure la ronde du jour pour récolter les appréciations de chacun sur ce moment de coopération ;

Master Mind : » On va entrer dans les chiffres, chouette » ! Hé oui Grâce à son pouvoir il compte à la vitesse de l’éclair il attend donc la suite avec impatience.

Maître Finwë : ta présence, Aranwë est un vrai plus pour notre groupe, j’espère qu’on pourra présenter nos travaux au reste de l’équipe très vite !

Galdor : nous faisons du bon travail ensemble, c’est bien qu’Aranwë nous aiguille, j’espère vraiment qu’il arrivera à passer à lâcher prise.

Aranwë : merci vos paroles me touchent. Mais je dois aussi partager avec vous ma récente déception. Je n’ai pas été reconnu créateur de coopération, par le maître qui nous forme, et je suis le seul du groupe ; Merci Galdor de partager avec nous tes doutes sur ma capacité à lâcher prise. Même si je sais que cela ne me pose pas de problème, ça me renvoie au verdict du maître, comme si le fait d’être le gardien était en opposition avec le fait d’être juste, comme si je ne pouvais pas être à la fois acteur et créateur de coopération. Comme si le gardien ne pouvait pas en être le révélateur, le passeur, alors que tout ce que nous vivons sur dYnalec est justement un bel exemple de création de coopération bienveillante ou toutes les décisions sont prises par l’ensemble de la communauté. Je ressens trop que le gardien est pris pour un chef autoritaire, alors que mon désir le plus profond est bien d’être juste moi, de réapprendre & vivre la coopération à vos côtés. À mon retour j’aimerais pouvoir vivre des espaces de coopérations facilités par vous. Devenez créateurs de coopération.

 

C’est donc sur ces échanges chargés d’émotion, que cette ronce très constructive va se terminer. Vous l’aurez compris on se retrouvera très bientôt, afin de partager avec vous au plus vite l’épilogue de ce sujet qui anime notre petite communautés depuis tant de lunes…

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle