Chapitre 41, On avance et on fait le plein de bonnes idées

15 Apr 2019

 

Présents Jérémy, Jean-François, Robert, Kevin, Matthieu

Dans la continuité du dernier temps de coopération, l’équipe se réunit aujourd’hui pour faire le point sur les travaux pouvant entrer dans le cadre d’un financement par la PPI.

 

Un tour de ronde est donc lancé.

 

 

  • Robert et Jannick ont fait le point sur la PPI : Celle-ci doit être utilisée dans les 4 ans. La PPI de 2015 a été soldée, c’est donc celle de 2016 qui est concernée et dont la somme doit être soldée au 31 mai 2020. Restera à voir selon les travaux décidés ceux qui peuvent effectivement entrer dans le cadre de ce financement.

 

  • Jean-François à fait un point avec Vincent et l’équipe n’a pas les ressources internes pour faire le diagnostic du réseau. Il va donc falloir trouver une entreprise extérieure.

 

Jean-François a également fait une étude pour les changements d’ordinateurs. Il estime le budget à environ 800 € par poste, sur la base de 11 postes de bureautique et 2 à 3 postes plus adaptés pour le bureau d’études. Il va affiner les besoins précis de chacun afin de pouvoir obtenir un devis auprès d’un professionnel, qui pourra peut-être faire également le diagnostic réseau. Il va aussi falloir prévoir une enveloppe pour les logiciels, cela reste étudier selon les postes.

 

  • Economie d’énergie : 12 points lumineux ont été identifiés dans les bureaux à 50€ pièces. Tout le monde est d’accord sur cet investissement, le changement va donc être fait rapidement. Concernant les thermostats, Jannick se renseigne pour des thermostats intelligents, qui communiquent entre eux afin d’échanger des infos et passer en domotique. Jannick et Stéphane sont sur ce sujet, à suivre donc. Restera l’éclairage de l’atelier à affiner et chiffrer par Stéphane.

 

  • Efficience de l’atelier : l’équipe n’a pas eu le temps d’avancer, Kevin va s’en occuper cette semaine. La partie état des lieux de l’outillage et de la caisse à outils chantier est suivie par Vincent G.

 

  • Modernisation de l’atelier : Jérémy a contacté un professionnel pour chiffrer et voir les possibilités de revêtements : peinture ou résine pour les 300 m2 de l’atelier. Le rendez-vous aura probablement lieu courant de la semaine prochaine.

 

  • Jardin : Robert précise que les gouttières sont internes à la structure du bâtiment, il n’est donc pas possible d’installer de récupérateur d’eau de pluie à ce niveau. Il est par contre possible d’en installer au niveau des bungalows, positionné entre les 2. Affaire suivie par Matthieu.

 

 

Tous ces sujets donnent visiblement des idées à l’équipe, qui en pleine phase d’inspiration lance de nouvelles pistes :

  • Robert évoque le sujet de l’entretien extérieur du bâtiment. Il faudra en effet penser à acheter de l’anti-mousse pour les bungalows et faire nettoyer la façade et le pignon. Du dépôt vert s’est déposé sur la façade, Robert et Gaétan vont s’occuper de ça.

 

  • Jérémy a lu un article dans la presse à propos d’une entreprise voisine qui a acheté des vélos électriques pour ses collaborateurs. Séduit par cette initiative écologique, il souhaite sonder l’équipe pour savoir si ce type d’action peut intéresser des membres de dYnalec.

 

  • Enfin, pour aller plus loin dans l’efficience de l’atelier, Kevin et Jérémy proposent de faire intervenir un ergonome afin d’étudier les postures de travail et les améliorer si besoin. Robert va prospecter afin d’identifier les bons interlocuteurs.

 

Si des sujets peuvent être traités rapidement, comme les éclairages par exemple, d’autres demandent plus de temps et d’investissements. Pour ne pas faire de mauvais choix et donc de mauvais investissements, il est important de ne pas griller les étapes. L’équipe sait maintenant qu’elle a environ 1 an devant elle, ce qui lui permet d’avancer sereinement.

Et puis, de nouvelles idées peuvent encore germer qui sait…

Photo credit: Lollyman on VisualHunt.com / CC BY-NC-N

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle