Chapitre 43, place à la zen attitude

20 May 2019

 

L’équipe du jour : Jean François, Kevin et Robert.

Ce temps de coopération va débuter par une ronde des humeurs de notre petit groupe du jour. Et oui nous sommes en pleine période de vacances scolaires, il faut bien avouer que de nombreux collabor’acteurs sont en vacances cette semaine. Ensuite, le sujet du jour tournera autour des futurs investissements, puis un petit résumé du dernier Conseil d’Administration.

 

 

Ronde des humeurs

 

Robert : tout va bien ! Nous avons encore beaucoup de travail jusqu’à fin mai, ça va ensuite se calmer pour le mois de juin. Je trouve que l’on gère mieux le planning qu’avant, on essaye de maintenir la charge à un niveau égal.

Jean-François : c’est vrai, c’est fluide. Il fallait vraiment quelqu’un à l’ordonnancement. En reconnaissant la difficulté de cette tâche, nous avons vraiment responsabilisé Vincent G, aujourd’hui c’est beaucoup plus serein.

Kevin : Oui, il y a moins de stress, la communication passe mieux entre le chiffrage et l’ordonnancement.

Robert : Vincent G maîtrise l’outil c’est bien, il a su s’imposer. Le travail autour des groupes de salaires  lui a permis de bien comprendre ses responsabilités enfin, selon moi.

Jean-François : il y a encore des efforts à faire au niveau de l’organisation, pour libérer du temps, notamment pour le lean.

Kevin : j’ai pris un peu de temps pour faire du lean, avec une nouvelle servante que j’ai présenté ce matin.

 

Point de vigilance

Jean-François : Par contre, j’ai l’impression qu’on a plus de retours négatifs des clients, non ?

Robert : non pas forcément, c’est aussi beaucoup d’erreurs de la part des clients qui ne nous ont pas donné les bons éléments pour chiffrer.

Kevin : Il faut penser à bien relever les non-conformités, et à les remonter afin de bien les comprendre.

Jean-François : quoi qu’il en soit, il faut vraiment être vigilant à la satisfaction client, et la livraison car il y a encore trop d’armoires qui tombent dans les camions des transporteurs.

 

zoom sur les futurs investissements

 

Jean-François : c’est le diagnostic réseau qui me pose problème, je ne sais pas à qui m’adresser. Je pense qu’on va déjà tenter d’optimiser les ordinateurs faire le point à ce niveau-là, et voir ensuite les impacts sur le réseau et sur les besoins de chacun, en termes de puissance et écrans. Il faut peut-être aussi s’interroger sur notre serveur, qui est là depuis 3 à 4 ans. Ce n’est qu’une supposition, mais nous devons explorer toutes les pistes pour trouver ce qui ralenti le système.

 

Kevin : je ne vois pas l’intérêt de mettre un récupérateur d’eau de pluie. Matthieu ne souhaite pas s’en occuper. On refera un point avec Matthieu à son retour.

Robert : Je vais tenter d’appeler une entreprise partenaire afin d’avoir un contact de prestataire pouvant faire un devis, sur l’état des lieux et l’amélioration des postes de travail.

Kevin : pour moi il faut peut-être étudier plutôt un monte-charge avec des stockages en hauteur, car un transpalette ça prend de la place, pour la manipulation.

Robert : pourquoi ne pas réfléchir à une extension, car le terrain est constructible ou racheter les bâtiments ?

 

Il faudra poser cette question au grand cercle, au même titre que la question autour d’un éventuel rachat des bâtiments, ou l’idée de Kevin et Jérémy autour de l’achat de véhicules électriques.

 

Point Lean

Kevin va reprendre toutes les servantes sur le modèle de celle qu’il a présenté ce matin à l’équipe, avec notamment l’ajout de boîtes de stockage d’embouts de câblage par couleur. Cette nouvelle servante est bien plus fonctionnelle

 

 

Retour sur le Conseil d’Administration

Un CA a donc eu lieu la semaine dernière, afin notamment, de préparer  la clôture de l’exercice comptable. L’équipe est fière de constater qu’elle aura au final entre 1 et 2 mois d’avance sur ses objectifs.

L’augmentation du pourcentage relatif à la répartition des bénéfices a été votée à la majorité. À noter qu’un point de vigilance a été soulevé par Stéphane sur le nombre de parts proposées aux derniers arrivés dans la SCOP.

Le coût des intérimaires a également été évoqué, et notamment la présence de Damien qui est là depuis plus d’un an. Des questions se posent donc autour d’un éventuel recrutement ?

 

Enfin, des points de vigilance demeurent au niveau des stocks et prix d’achat avec de réelles possibilités d’amélioration.

 

C’est donc une équipe qui affiche sa sérénité avec somme toute peu de changements, ce qui va plutôt bien à l’ensemble des collabor’acteurs. N’oublions pas que même si le développement de l’entreprise est primordial, il s’agit ici avant tout de pérenniser l’activité en respectant l’Homme et son environnement.

 

 

 

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