Chapitre 48, on mise sur les économies d’énergie

19 Nov 2019

 

Dans nos précédents chapitres nous vous avions parlé de projets de travaux visant à faire, notamment des économies d’énergie. Vous le savez peut-être, mais en octobre dernier le Ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé l’extension de la quatrième période du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Le dispositif est donc reconduit jusqu’au 31 décembre 2021.

 

Afin de s’inscrire pleinement dans cette tendance primordiale pour notre environnement, notre équipe s’est donc attelée aux travaux visant les économies d’énergie.

 

Premier poste les éclairages 

Tous les éclairages de l’atelier et des bureaux jusqu’ici de type fluorescent ont été remplacés par des éclairages de type LED. Ces changements permettent d’améliorer les conditions de travail, de diminuer le remplacement des tubes fluorescents et donc des déchets et de réaliser des économies significatives en matière de consommation électrique.

Deuxième poste le chauffage

Ce poste est véritablement important, car il est d’une part gourmand en énergie mais aussi lié au bien-être et à la performance de collabor’acteurs. Deux actions concrètes ont été faites en ce sens.

 

Installation de destratificateurs

 

Des destratificateurs ont été installés dans l’atelier, ils permettent de mieux répartir l’air chaud, de diminuer la stratification augmentant les pertes thermiques au plafond et là aussi de réaliser des économies d’énergie.

 

Test en situation d’un régulateur de chauffage.

Notre équipe est régulièrement amenée à proposer de nouvelles solutions. Nous avons donc souhaité tester la technologie Thermozyklus. Ce système de régulation du chauffage permet une gestion intelligente et connectée de sa consommation. Il améliore la régulation de la température de chaque pièce, il permet de gérer les périodes de confort, selon l’occupation des bureaux et de l’atelier. Cette installation est donc un outil de plus au service des économies d’énergie.

 

Des actions concrètes au service de la planète

Ces premières actions concrètes sont très motivantes pour les collabor’acteurs. Décidées grâce à l’outil du CAD, elles sont la preuve de la force du collectif d’une SCOP soucieuse du bien-être des hommes et de son environnement. L’équipe est donc ici bien en phase avec ses valeurs : Devenir tous acteurs d’une entreprise engagée & responsable pour contribuer à un monde plus humain & plus durable

 

Pour en savoir plus sur le dispositif des CEE 

https://www.construction21.org/france/articles/fr/le-gouvernement-annonce-l-extension-de-la-quatri-egrave-me-p-eacute-riode-du-dispositif-des-cee.html

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Les derniers Posts
Please reload

© 2017 • Réalisé par Eole Communication

Contact

Z.A. des Alleux

7, rue du Noroît

22100 TADEN

T: 02 96 87 48 00

Centre de référence
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle