Expertises métier

Tout savoir sur l’atelier de Dynalec

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Nous allons ici vous parler de logistique, de production et de test. Pour cela nous pénétrons au cœur de l’atelier de Dynalec. Pour comprendre le parcours client nous vous proposons de suivre les étapes d’une affaire. Votre appel a été géré par la cellule chiffrage, puis votre demande est passée entre les mains de l’équipe du bureau d’’études, comme nous, elle entre désormais dans l’atelier.
Quand on arrive dans l’atelier c’est tout d’abord une impression d’ordre qui règne. En effet chez Dynalec le lean management est roi alors ici tout est optimisé, pensé pour faciliter le travail, l’organisation et faire la chasse au gaspillage. Chaque chose est à sa place, et c’est indispensable pour fabriquer sereinement une armoire électrique.
C’est tout d’abord Gaëtan qui va intervenir, puis l’équipe de production et enfin la touche finale sera apportée par Ronan. Mais voyons cela dans le détail et dans l’ordre.

La logistique avec Gaëtan

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Les études viennent d’être bouclées et sont désormais sous la responsabilité de Gaëtan. Sa mission est de préparer les affaires, suite à la nomenclature établie par le bureau d’études. C’est-à-dire voir ce qui est disponible dans les stocks ou commander si nécessaire. Gaëtan s’assure ensuite de la réception des commandes pour préparer l’ensemble des matériaux nécessaires à la réalisation des affaires. Il gère plus de 10 000 références, ce qui représente près de 200 000 € de stock. Une mauvaise gestion pouvant peser lourd dans la comptabilité, Gaëtan veille au grain pour trouver le bon équilibre pour répondre aux attentes des fournisseurs d’une part et de l’équipe production d’autre part.

 

Une fois les armoires et autres coffrets fabriqués et vérifiés ; c’est également lui qui se charge de l’envoi de la commande au client.

L’équipe production et test

Cette équipe composée de Vincent, Damien, Kevin, Mathieu et Ronan est régulièrement renforcée par des intérimaires ou stagiaires. C’est donc ici que prennent forme les coffrets, coffrets postes et armoires électriques dédiées aux métiers du froid, entièrement fabriqués avec soin par les mains expertes des câbleurs.
L’équipe production récupère donc l’ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication auprès de Gaëtan. Pour un novice, une armoire électrique ressemble à un formidable enchevêtrement de câbles de toutes les couleurs, mais ici pas de place à la créativité il faut suivre scrupuleusement les schémas d’implantation fournis par le bureau d’études.

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Ainsi, après avoir assemblée les armoires, installée les portes, les goulottes, les rails ou les hublots l’équipe s’attaque au câblage proprement dit. Les temps de câblages diffèrent en fonction des affaires, d’1h30 pour un petit coffret à plus de 120 heures pour une grosse armoire électrique. Si tous sont câbleurs, il existe néanmoins quelques spécificités dans l’équipe.

Vincent s’occupe de l’ordonnancement. C’est lui qui cale les plannings et donne le tempo dans l’atelier afin de définir les délais de fabrication. Il organise le travail de chacun en fonction des compétences pour plus d’efficacité.

Kevin s’occupe du lean management. Il reste en veille pour proposer des améliorations de postes de travail, optimiser la productivité, lutter contre le gaspillage, tout en pensant au bien-être de l’équipe.

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Ronan occupe une place à part dans l’équipe production, car il s’occupe des tests fonctionnels et de la qualité de tout ce qui sort de chez Dynalec. Dès qu’une armoire est terminée, elle passe donc  par la cellule essai de Ronan afin de contrôler que tout est conforme au schéma, et qu’elle est fonctionnelle. « Je contrôle s’il n’y a pas d’erreur de câblage, de schéma, de matériel, que tout soit bien prêt à fonctionner quand l’armoire arrive chez le client. Je fais également la mise à jour des schémas, afin de transmettre au client la dernière version avec l’indice D1, soit ce qui lui sera effectivement livré ». Dernier maillon de la chaîne Ronan a à cœur de se mettre à la place du client, il est l’ultime garant de la qualité des produits fabriqué par toute l’équipe Dynalec.

Côté formations, la plupart des membres de l’équipe production sont issus d’un Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC). Mais on peut aussi assister à d’incroyables reconversions à l’image de Damien. Pâtissier traiteur de formation et titulaire d’une licence en agronomie. Afin de retrouver du sens et être en phase avec ses convictions personnelles, il a décidé de quitter ce milieu et entamé sa reconversion professionnelle au sein de Dynalec.

La vision SCOP

Au lieu de travailler pour une société lambda, tous ont pris conscience qu’ils travaillent pour eux dans une entreprise transparente. Devenus entrepreneurs ils s’intéressent aux différents métiers, cela responsabilise et apporte sans conteste une implication bien plus forte. Le sentiment d’équipe est ici exacerbé, le rôle de chacun est respecté et pris en compte, grâce notamment à une communication libre et bienveillante.