Presse

La permaculture s’installe dans les entreprises

Permaculture

Communiqué de presse 3 juillet 2017

DYNALEC SCOP SA est depuis 2012 sur le chemin de l’entreprise libérée. Son leitmotiv est de placer l’homme au cœur du processus et de faire de l’entreprise une actrice de la transition énergétique. L’équipe a profité du printemps pour passer une nouvelle étape avec l‘installation d’un jardin en permaculture.

Dynalec et la permaculture, comme une évidence

PermacultureLa permaculture est un terme à la mode. Pour autant il est assez difficile de l’expliquer car chacun y va de sa propre définition. Pour définir vulgairement la permaculture, on pourrait dire que c’est un mode d’agir et une façon d’appréhender la vie de façon durable et logique en interaction avec la vie plutôt que contre la vie. Ses trois piliers sont prendre soin des humains, prendre soin de la terre, créer de l’abondance et partager équitablement les ressources.
Depuis son passage en SCOP SA en 2012, Dynalec a fait le pari de devenir une entreprise libérée, actrice de la transition énergétique en s’inscrivant résolument au cœur des 3 sphères du Développement Durable : Sociale, Economique et Environnementale. Quand la création d’un jardin a été proposée, le choix de la permaculture s’est donc tout naturellement imposé.

Cultivons notre jardin

Depuis le mois de mai 2017, l’équipe de Dynalec, accompagnée et guidée par l’écologue Franck Nathié, a donc décidé de renouer avec la terre et de se mettre à la permaculture sur un espace de 2 500 m². L’entreprise disposait de cet espace autour de ses locaux qui jusque-là coutaient un entretien sans rien apporter à l’entreprise. En hiver il y avait trop de vent, en été il faisait trop chaud. Le projet consiste donc à optimiser cet espace en le couvrant d’arbres, de buissons et de lianes fruitière afin de créer des espaces circulaires pour les réunions, les pauses, les rendez-vous et autres moments de détente. La vision globale de la conception en permaculture va permettre de résoudre tous les problèmes en même temps, la fraicheur en été, un abri en hiver, des fruits, légumes et aromatiques, de la convivialité, de la beauté, tout en créant de la biodiversité pour les oiseaux, papillons.

D’un point de managérial, ce jardin apporte de la vie dans l’entreprise. Il doit produire efficacement avec le minimum d’effort et d’entretien. L’autogestion est une des clefs de l’entreprise libérée, ce jardin est donc un formidable terrain de jeu grandeur nature pour libérer les talents et l’autonomie de chacun en dehors des murs de l’entreprise.
« Nous avons choisi de mettre le développement durable au cœur de notre stratégie. Notre volonté est forte et repose sur des actions concrètes qui reflètent nos valeurs. Celles-ci s’incarnent dans l’humanisme, l’innovation, l’engagement et, conséquence naturelle, le sens du client », évoque Fabrice Audrain PDG. Il est le visionnaire de ce que peut être l’harmonie au sein d’une équipe. Très sensible à ce que chacun trouve une place juste et en adéquation avec la raison d’être de Dynalec. Il fait donc appel « Au bon sens paysan » qui consiste à observer le dysfonctionnement collectivement afin de les besoins pour que l’autonomie s’installe et perdure. La synergie entre les êtres étant déjà bien présente dans l’entreprise, la voici désormais côté jardin.

À proposPermaculture

Franck Nathié est écologue, chercheur et écrivain dans le domaine de la permaculture depuis plus de 15 ans. Il se passionne pour la synergie entre les êtres vivants sous toutes ses formes et adore faire des liens entre les complémentarités ou oppositions des plantes et celles des humains ! A la suite de ses expérimentations et de nombreux accompagnements dans tous les contextes du climat européen, il a écrit l’encyclopédie « Permaculture en climat tempéré » en autoédition : 4 ouvrages de référence qui n’ont pas d’équivalent au niveau technique à ce jour. On peut les retrouver sur le site de La Forêt Nourricière, association de recherche en permaculture qu’il a créée en 2011. L’association organise de nombreux stages autour de la conception en permaculture, dates et inscriptions sur le site internet www.laforetnourriciere.org
DYNALEC SCOP SA est spécialisée dans la conception et la fabrication d’armoires électriques de process, sur mesure, pour l’industrie, et plus particulièrement appliquées aux domaines du froid commercial et industriel, génie climatique (climatisation, traitement de l’air, chaufferie, récupération de chaleur), ou optimisation de la consommation d’énergie. L’entreprise intervient sur des projets neufs ou de reconfiguration.

Contacts :
DINALEC SCOP SA
7 Rue Noroit – Z.A. Les Alleux – 22100 TADEN
Tél : 02 96 87 48 00

Contact Presse
AGENCE L’ESPERLUETTE
Valérie Kugler
Tél : 07.77.92.08.19
valerie@agence-lesperluette.com