Les essentiels

La RE2020 décalée à 2021

Batiment A Energie Positive

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le gouvernement a décidé de décaler la mise en application de la RE2020 à 2021.

« La crise sanitaire a rendu l’organisation des concertations et consultations plus complexes. Or ce travail de concertation est indispensable pour fixer collectivement une ambition environnementale à la fois exigeante et soutenable dans un contexte de reprise. Dans la continuité de l’expérimentation E+C- qui préfigure la réglementation depuis 2017, l’ensemble des acteurs devra également bénéficier d’une période de plusieurs mois pour poursuivre l’appropriation des règles, entre leur officialisation et leur entrée en vigueur », précise le ministère de la transition écologique.

Un nouveau label

Batiment A Energie Positive

La RE2020 vient en remplacement de la RT 2012, cette nouvelle réglementation concerne les constructeurs de maisons individuelle et prend donc la forme d’un tout nouveau label E+/C-
Ce nouveau label prend en compte 2 paramètres :
« E » pour l’énergie : alors que la RT2012 est focalisée sur les 5 usages réglementaires, l’expérimentation quant à elle évalue les consommations d’énergie sur l’ensemble des différents usages du bâtiment, c’est le E +C-.
« C » pour le carbone : l’expérimentation ouvre un champ nouveau en évaluant la réduction des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment tout au long de son cycle de vie, c’est le C-.

Les référentiels du label E+/C-

Le label propose 4 niveaux de repères pour la partie liée à l’énergie et 2 niveaux pour le carbone.
La performance énergétique :
Énergie 1 / Énergie 2 : ces performances présentent des avancées par rapport à la RT2012, mais n’ont pas de rupture forte.
Énergie 3 : signale des efforts supplémentaires requis en termes d’efficacité énergétique du bâtiment et des systèmes et un recours significatif aux énergies renouvelables (énergie solaire, géothermie, éolien, biomasse).
Énergie 4 : note un programme très ambitieux, un bilan énergétique nul (ou positif) sur tous les usages et permet une contribution à la production d’énergies renouvelables à l’échelle du quartier.

La performance environnementale
• Carbone 1 : cette performance est accessible à tous les modes constructifs et énergétiques.
• Carbone 2 : elle vise à valoriser les opérations les plus performantes.

C’est l’ensemble du calendrier de la RE 2020 qui est ajusté, l’élaboration comme la mise en œuvre, en lien avec la crise sanitaire actuelle. Les concertations auront bien lieu courant de l’été 2020, les publications réglementaires sont quant à elles prévues pour la fin 2020. Enfin, la RE2020 devrait entrer en vigueur à l’été 2021.
Pour en savoir plus http://www.batiment-energiecarbone.fr/spip.php?page=sommaire